la Marseillaise.fr - 17/10/2016

Marseille : il y a toujours péril dans les demeures


Écrit par Florent De Corbier

dimanche 16 octobre 2016 

Le conseil de territoire Marseille-Provence a débattu, jeudi matin, de la situation de l’habitat indigne. Plusieurs opérations sont en cours ou programmées mais le chantier reste immense et complexe.

Concomitance ou pas avec la journée mondiale du refus de la misère prévue lundi, le conseil de territoire s’est penché, jeudi matin, sur les compte-rendus annuels d’éradication de l’habitat indigne. Deux lots, englobant l’ensemble de la ville et datant de 2007, ont été attribués respectivement avec Marseille habitat et Urbanis aménagement pour le traitement total de 150 immeubles. Depuis presque 10 ans, 54 immeubles ont été entièrement réhabilités et 14 autres partiellement. Des travaux sont en cours ou actés dans 39 autres. En revanche, 33 immeubles n’ont pas encore fait l’objet de quelconque travaux.

Un bilan plus que mitigé qui incite à d’autres opérations, comme celles votées dans la foulée : deux rapports ont lancé des études pour un nouveau programme de renouvellement urbain sur du logement privé à Noailles-Belsunce (300 logements) et Saint-Mauront (300 logements également). « Ce sont près de 20 000 logements qui vont prioritairement faire l’objet d’une expertise pour arrêter un plan d’action contractuel pour les dix prochaines années », peut-on lire dans le rapport.

Un beau dessein qui traduit bien la situation alarmante du mal-logement à Marseille. En juillet, le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées avait pointé, dans la lignée du rapport Nicol, le fait qu’un habitant sur huit vit dans un logement potentiellement indigne et représentant un risque pour la santé. Soit 40 400 logements, dont 6 000 en état d’urgence absolue. « C’est 11 fois plus qu’à Nantes et 7 fois plus qu’à Bordeaux », compare Patrick Mennucci (PS).

Il y a un mois, lors du déplacement à Marseille de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, les responsables des principales associations de lutte contre le mal-logement s’étaient également fait entendre face à « une situation de grande misère ». « L’habitat indigne et dégradé est d’une rare ampleur », poursuit le député Mennucci, en porte-voix de sa collègue Marie-Arlette Carlotti, absente et référente habituelle sur la question.

« Il reste beaucoup à faire »

« Les difficultés ne se concentrent pas que sur le Nord de la ville mais aussi dans l’hyper-centre où dans les petites copropriétés, 35% des logements y sont indignes », rappelle-t-il tout en fustigeant l’échec des politiques menées jusque-là et plaidant pour davantage de logements sociaux mieux répartis sur le territoire.

S’en sont suivis de bas échanges, la droite rejetant la faute sur la gauche, coupable d’avoir créé des ghettos loin de toute mixité. Pas un mot, en revanche, sur l’inaction municipale en matière d’hygiène publique et santé. « Il y a peu d’arrêtés de péril signés car les fonctionnaires ne sont pas assez nombreux », persifle Patrick Mennucci. La Ville y remédie et a augmenté ses effectifs en la matière de 400%... passant de un à quatre agents cette année, comme l’avait relevé, début juillet, Yves Rousset, le préfet délégué à l’égalité des chances, dans nos colonnes.

« S’il reste beaucoup à faire, la loi a récemment évolué et permet d’arrêter le versement des aides logements aux bailleurs peu scrupuleux », rappelle Christian Amiraty, maire (DVG) de Gignac. Un début de commencement dans la lutte contre les marchands de sommeil. Comme le reconnaissait volontiers Yves Rousset, « ça bouge mais la tâche est immense ».

Et aussi

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0