20 minutes - 23/12/2005

Pierre, argent et bitume à la CUM

Vendredi 23 décembre 2005

Les élus de la communauté urbaine de Marseille (CUM) étaient réunis hier pour examiner près de 80 rapports.

- Logement La majorité a adopté le Programme local de l’habitat (PLH) qui prévoit de construire 20 % de logements sociaux chaque année, y compris dans les communes qui n’y sont pas obligées par la loi. « Pour Marseille, nous allons fixer des objectifs répartis sur cinq grands secteurs, assure Danielle Servant (UMP). L’arrondissement n’est pas l’échelle pertinente pour ce genre d’opération. » Ces objectifs sectorisés devraient être ajoutés ultérieurement au PLH.

- Finances Socialistes et communistes ont un nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme sur les comptes de la CUM : « Nous en sommes à annuler 32 millions de crédits non utilisés alors qu’il faudrait réduire nos dépenses et augmenter nos recettes, en réévaluant les charges que les communes nous ont transférées », attaque Vincent Coulomb (PS). « La situation financière est plus difficile que prévu, reconnaît Jean-Claude Gaudin, président (UMP) de la CUM. Mais je n’augmenterai pas les impôts en 2006. Nous allons réduire certaines dépenses. On a déjà suspendu l’aide au port autonome de Marseille. »

- Boulevard urbain Sud « Vous utilisez le peu de finances qui restent à la CUM pour faire circuler plus de voitures et mutiler un kilomètre du bois du Roi d’Espagne, un des derniers poumons verts de Marseille », dénonce Christian Raynaud (Verts). « Le boulevard est totalement cohérent avec notre plan de circulation, assure Maurice Talazac (UMP). Il comportera aussi un bus en site propre et une piste cyclable. »

- RTM Pour lui permettre de « payer les dépenses des trois premiers mois de 2006 », la CUM a voté à l’unanimité une subvention de 27 millions d’euros à la RTM.

Frédéric Legrand

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0