Metronews - 24/09/2013

Marseille 2013 n’est pas la capitale de l’immobilier

Créé : 24-09-2013 15:15

LOGEMENT – Malgré l’afflux de touristes, la capitale européenne de la culture ne séduit pas les investisseurs pour se loger à Marseille.

La culture et l’immobilier ne font pas bon ménage. C’est ce qui ressort entre autres du bilan annuel de la chambre départementale des notaires des Bouches-du-Rhône. Malgré la construction du MuCEM ou encore du musée Regards de Provence dans le quartier de la Joliette (2e arrondissement), les investisseurs ne se sont pas précipités pour acheter des logements à proximité malgré des prix au mètre carré relativement bas : 2 100 euros en moyenne dans ce quartier.

Un paradoxe car souvent la construction de monuments fait grimper l’immobilier, "mais la culture n’a pas attiré les investisseurs", observe Me Gérard Prévot, président de la chambre des notaires. "Celui qui vient à Marseille pour la culture, c’est un itinérant, mais pas quelqu’un qui cherche à investir", poursuit-il en louant tout de même le changement d’image apporté à Marseille par la capitale européenne.

Quid de la culture en 2014

"Il n’y a pas eu d’effets 2013 avant et pendant", constate pour sa part Dorothée Martel-Reison, notaire. "Peut-être que ça prendra un peu plus tard", espère-t-elle. "Ça m’étonnerait", analyse Laurent Selliez, directeur des transactions-vente dans une agence Git’Immo de la ville. "Il n’y a pas eu de signes marquants et on ne sait pas ce que saura la culture l’année prochaine. Les acheteurs essayent d’avoir une vision sur le long terme".

Seul frémissement dans l’immobilier lié la capitale européenne : le marché des locations. "Il y a eu une légère hausse grâce aux professionnels de la culture venus s’installer pour une durée d’un an maximum", explique le professionnel de l’immobilier. "D’un autre côté, avec tous les travaux, la saleté récurrente et la mauvaise presse autour de la ville, il va falloir du temps avant de relancer le marché", conclut-il.
 


metronews.fr

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0