Le Monde.fr - 28/11/2010

Une SDF meurt de froid à Marseille

C’est la première victime de l’hiver. Une femme d’une quarantaine d’année a été retrouvée sans vie, dans le centre de Marseille, samedi 27 novembre. Elle est morte de froid.
 
La victime a été retrouvée dans un hall d’immeuble du premier arrondissement marseillais par une riveraine. Inconnue du Samu Social, les circonstances exactes qui ont mené à son décès ne sont pas encore élucidées et feront l’objet d’une enquête. "On peut imaginer un mauvais état général mais c’est sûr que le froid est un facteur aggravant", estime René Giancarli, président du Samu social à Marseille.
 
Selon le collectif "les morts de la rue", 406 SDF sont morts l’an dernier, dont un certain nombre à cause du froid associé à d’autres symptômes (maladie, alcool...). Le nombre de places disponibles dans les abris n’est toujours pas adapté et manque.
A Paris, 8000 places sont prévues cet hiver. Selon les associations, il en faudrait 13 000. Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a promis qu’il instaurerait le principe du "zéro demande non pourvue", assurant qu’en 2009, l’objectif avait été "globalement tenu". On avait pourtant signalé plusieurs cas de personnes mortes de froid.
 
En 2010, toujours selon "Les morts de la rue", au moins 276 personnes sont décédées dans les rues des villes de France "d’overdose, d’accidents, de meurtres, brûlées vives, noyées, écrasées", mais aussi et "surtout de solitude, du sentiment d’être inutile, et d’une soif non reconnue de dignité". Un SDF a été retrouvé mort mardi 23 novembre à Lille, sans qu’on puisse savoir pour le moment si c’était des suites du froid.
 
LeMonde.fr
 
LEMONDE.FR | 27.11.10 | 19h20
 


Réactions Sans-abri : les associations sceptiques sur le plan du gouvernement
 
 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0