Localtis - 10/03/2016

Les engagements du président de la République au bicentenaire de la Caisse des Dépôts seront tenus, assure Emmanuelle Cosse

Logement social

Publié le mercredi 9 mars 2016

"Les engagements pris par le président de la République lors du lancement du bicentenaire du groupe Caisse des Dépôts, seront tenus", a assuré Emmanuelle Cosse, le 8 mars, lors de l’annonce des lauréats de l’appel à projets de la Caisse des Dépôts et de l’Union sociale pour l’habitat sur l’"architecture de la transformation" dans le logement social (voir notre article paru dans notre édition de ce jour). La nouvelle ministre du Logement et de l’Habitat durable répondait à Jean-Louis Dumont qui lui avait conseillé : "Méfiez-vous de Bercy, ils sont capables de tout, parfois du meilleur." Et de donner pour exemple l’attitude du ministère des Finances, qui serait selon le président de l’USH totalement sourd aux promesses de François Hollande sur "le haut de bilan" des organismes HLM.
Pour rappel, le président de la République avait, le 12 janvier dernier, annoncé que 1,5 milliard d’euros seraient dirigés vers les organismes de logement social, sous forme de prêts à taux zéro et sur une durée qui ne pourrait être inférieure à vingt ans. Ces "quasi fonds propres" (ou "prêts de haut de bilan") permettront de lever "8 milliards d’euros supplémentaires pour construire 50.000 logements sociaux de plus" et mener la rénovation thermique "de milliers d’autres".
François Hollande avait également annoncé que l’Etat allait créer avec la Caisse des Dépôts une "grande société foncière publique" qui sera capitalisée à hauteur de 750 millions d’euros afin de "mobiliser tous les terrains du secteur public" pour y construire "75.000 logements supplémentaires en cinq ans".
Emmanuelle Cosse a assuré que François Hollande lui avait demandé de mener à bien tous ces chantiers. D’ores et déjà, elle a pu annoncer, le 3 mars dernier, à Rennes, que l’Anah bénéficiera en 2016 de crédits supplémentaires à ce qui était prévu pour la rénovation énergétique de 70.000 logements dans le cadre de son programme "Habiter mieux", au lieu des 50.000 prévus.

V.L.

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0