La Marseillaise - 11/08/2009

Samira, c’est là qu’elle habite

 
Noailles. La réhabilitation n’a pas encore pris sa vitese de croisière et les habitants continuent de croupir derrière des murs insalubres. L’association « Un centre ville pour tous » a mené son enquête.
Samira n’en croyait pas ses yeux. Un rat dans la chambre des enfants au cinquième étage de son petit deux pièces de la rue Pollack, c’était trop. Beaucoup trop. Passe encore pour les escaliers déglingués et pour cette installation éléctrique dont chacun des habitants de l’immeuble espère qu’elle ne fera pas des étincelles. Et que les enfants, justement, ne seront pas grillés comme des rats. Comme le craignent aussi les habitants de l’immeuble adjacent de cette rue colorée du quartier de Noailles, mentionné pourtant dans la Déclaration d’utilité publique dénommée Périmètre de restauration immobilière (PRI). Une déclaration très contestée par l’association « Un centre ville pour tous » qui a mené son enquête pour savoir, rue par rue, immeuble par immeuble, où en sont réellement les travaux de réhabilitation de ce quartier populaire.
 
Au total, 152 immeubles dans le collimateur… 90% d’entre eux seront visités par les enquêteurs de l’association en janvier et février. Résultat de cette enquête, à cette date, moins de 40% des immeubles ont fait l’objet de travaux de rénovation.
 Il est vrai que ces mois derniers, on assiste à une effervescence dans les rues de Noailles. Autour du marché des Capucins, peintres, plombiers, électriciens, plus ou moins improvisés, s’activent. Il ne faut pas croire pour autant à un sursaut de civisme des propriétaires. Juste une obligation et cette certitude qu’après 2009, ils auront tout loisir d’exercer leur droit de marchands de sommeil sans être inquiétés. C’est qu’après cette date, il y aura prescription.
 
Samira, après la plainte déposée par sa voisine de palier inquiète pour les mauvaises conditions de sécurité et d’hygiène subies par son enfant, a décidé de prendre les choses en main. Elle aussi a droit à un logement décent, malgré les réticences de son propriétaire qui n’hésite pas à réclamer ses 450 euros mensuels pour quelques réparations de fortune au sein de son appartement d’une pièce et à demi pourri d’humidité dès les premières pluies. Dans l’escalier, on s’est contenté d’une simple opération de maquillage. Des murs recouverts d’un enduit qui ne passera certainement pas l’hiver. Tout comme ceux de la chambre qui, jour après jour, tombent en lambeaux sur son lit. « Faudra attendre le printemps avant d’entamer les travaux », s’est défilé le tenancier dès les premiers beaux jours. « C’est que les infiltrations viennent de l’immeuble voisin. Je ne peux donc rien faire. »
 Elle n’a pas trop le choix, Samira. Pas si sûre de trouver mieux et moins cher. Et certainement prisonnière, entre ses quatre murs lépreux, de sa condition d’étrangère.

GERARD LANUX
11-08-2009
 
Focus ( voir pièce jointe) :
  • Des habitants jamais consultés
  • A savoir : - 39% des immeuble concernés par le PRI (152) n’ont à ce jour aucune réhabilitation

 - Une action dans la clandestinité.


 

> Marseillaise 11/08/09

Et aussi

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0