La Provence - 17/10/2008

Rue de la République : à vendre

Atemi est vendeur du tiers du patrimoine, acquis au printemps, à des bailleurs sociaux


La faillite de la banque américaine Lehman Brothers serait-elle l’arbre qui cache la forêt ? Car si Lonestar a bien vendu la grosse majorité de son patrimoine de la rue de la République à Lehman Brothers Real Estate Partners, il ne s’agit que d’un fonds d’investissement, adossé de façon minoritaire à la banque qui vient de se crasher à Wall street. En clair, Lehman ne détiendrait qu’environ 15% du fonds, les autres investisseurs se fédérant autour de la prestigieuse banque d’affaires. "L’asset manager, le gestionnaire, s’appelle Atemi, éclaire un cadre de Lonestar. Les autres investisseurs tiennent la route. Maintenant, le sponsor du fonds n’étant plus là... ça ne doit pas aider, dans un contexte où le taux d’écoulement des appartements est ralenti..."

Au début du mois d’octobre, "Un centre ville pour tous", qui a soutenu les locataires touchés par la réhabilitation, tirait la sonnette d’alarme. Sans avoir de réelle certitude, l’association demandait à Atemi de sortir de son silence pour s’expliquer "sur les conséquences de la faillite de Lehman". Un doute jamais levé. Officiellement, tous les projets d’Atemi sont "maintenus", le gestionnaire mettant même en avant le lancement de la Villa des Dames, 48 appartements neufs sur le boulevard du même nom.

Une rumeur persistante donne cependant Atemi vendeur d’une partie de son patrimoine, dans un contexte tendu sur le marché de l’immobilier et de son financement. Rumeur confirmée par Maât, cabinet de conseil sur le logement social, missionné par Atemi depuis cet été, donc avant la crise aiguë. "Dans la conjoncture actuelle, il n’y a guère que les bailleurs sociaux qui peuvent acheter, commente-t-on au cabinet. Nous avons sollicité ces institutions dans la France entière pour trouver des acheteurs fermes. Évidemment, les choses se sont précipitées avec la crise..." Sur les quelque 700appartements cédés par Lonestar, dans lesquels tout reste à faire, 120 à 200 unités seraient à la vente. Sollicité, parmi d’autres, ICF Sud est, déjà propriétaire de 19 appartements sur la rue, s’est montré vivement intéressé. Tout comme l’Opac Sud, "très chaud", comme le confie le cabinet Maât.

De son côté, l’office lié au Conseil général, écarté lors du tour de table de 2005, "ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet actuellement". Il faut dire que ce sujet est plus que délicat. Henri Loisel, directeur général adjoint des services de la mairie, affirmait hier à l’AFP "veiller au grain". Il imposerait, le cas échéant, ses "conditions" en cas de revente. En filigrane, le repositionnement de l’artère hausmannienne dans le moyen/haut de gamme. Mais Henri Loisel n’est pas le seul à voir cette nouvelle affectation d’une partie de la rue au social d’un mauvais oeil.

Lonestar, qui a conservé en propre l’îlot 30, face à la mer, compte en faire du très haut de gamme. "S’ils bousillent le programme, ça ne nous laisse pas indifférents, laisse-t-on entendre chez l’ancien propriétaire. Pour nous ce serait un drame." Au cabinet Maât, on se veut rassurant : "l’idée, c’est de faire de la vraie mixité sociale : du social pur et du locatif abordable, ce qui marche dans d’autres centres-villes, comme Lyon ou Paris".

Valérie Simonet

Et aussi

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0