20/04/2012

Réunion publique : Crise du logement, comment agir maintenant ? le Vendredi 20 avril 2012 de 9h à 17h à la Maison de la Région. 61,la Canebière 13001 Marseille

 Les étudiants du Master ESS d’Aix-Marseille Université ont le plaisir de vous inviter à la Réunion Publique qu’ils organisent en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et l’association LaPlateforme
le Vendredi 20 avril prochain

"CRISE DU LOGEMENT COMMENT AGIR MAINTENANT ?
Quantité des Besoins, qualité des aspirations : Hybrider pour innover ?"

Cette rencontre publique est le fruit d’un partenariat annuel entre LaPlateforme et le Master ESS d’Aix-Marseille. Plus d’informations ICI.

Nous vous remercions par avance de vous inscrire et de nous confirmer votre présence au buffet-déjeuner par retour de mail à l’adresse suivante :
evenementlogement@gmail.com

La participation aux frais du déjeuner (sauf intervenants) est de 2 euros à régler sur place.
Le nombre de repas est limité. inscrivez-vous !

Nous comptons sur votre présence parmi nous pour enrichir cette rencontre !

Dans son dernier rapport, la fondation Abbé Pierre estime à plus de 10 millions le nombre de personnes en situation de difficulté vis à vis du logement. Transformations des régulations publiques et mutations de la société se conjuguent pour dessiner les enjeux du logement aujourd’hui. La régulation par le marché, initiée par le basculement des aides à la pierre vers les aides à la personne et confortée par les mécanismes de défiscalisation, se traduit par une hausse incontrôlée des prix et une segmentation des filières de production entre promotion privée et logement social, et répond de façon insatisfaisante aux besoins sociaux.

La montée de la précarité sociale et économique, l’évolution des modèles familiaux, l’allongement de la durée vie sont autant de facteurs de transformation des demandes et des possibilités de logement des ménages dont les limites s’expriment par les difficultés accrues d’accès pour les populations les plus vulnérables et les problèmes nouveaux de solvabilité pour les classes moyennes.

La question du logement apparaît donc comme un réel problème de société et au niveau territorial, les politiques de l’habitat doivent plus que jamais faire face à de réelles tensions et chercher des innovations pour assurer le maintien d’un modèle de « vivre-ensemble ». La Région PACA, compte tenu de l’attractivité de son territoire et de la pression démographique qui s’y exerce est particulièrement exposée à la montée de ces tensions.

De quels leviers disposent les acteurs du logement, Etat, collectivités territoriales, opérateurs et citoyens pour proposer des solutions à ces enjeux ?

Cette rencontre sera introduite par l’analyse d’un panel de pratiques implantées en région PACA réalisée par une promotion d’étudiants du master Economie Sociale et Solidaire de l’Université de la Méditerranée. Leur lecture de terrain croisera des points de vue d’experts, de professionnels, de praticiens, d’élus, de citoyens.

Voir le programme en cliquant

Voir aussi site de la plateforme

 
à laquelle nous vous remercions par avance de vous inscrire et de nous confirmer votre présence au buffet-déjeuner
par retour de mail à l’adresse suivante : evenementlogement@gmail.com.
La participation aux frais du déjeuner (sauf intervenants) est de 2 euros à régler sur place.
(Le nombre de repas est limité. inscrivez-vous !)



Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0