Le Parisien.fr - 27/09/2012

Marseille : deux ans de prison dont un ferme requis contre un marchand de sommeil

Publié le 27.09.2012, 17h37

Le procureur de la République a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Marseille deux ans de prison dont un avec sursis et une amende de 20.000 euros à l’encontre d’un homme qui louait de petites chambres dans un immeuble insalubre et vétuste du centre-ville.
Le jugement doit être rendu le 4 octobre.
Agé de 46 ans, ce "marchand de sommeil" était poursuivi notamment pour "soumission de personnes vulnérables à des conditions d’hébergement contraires à la dignité humaine" et "travail dissimulé".

Il était gérant d’un immeuble de 18 logements situé dans le 6e arrondissement de Marseille, en plein centre-ville. Or ce bâtiment avait été frappé par un arrêté de péril du 29 mai 2008.

Dans son réquisitoire, le procureur Damien Martinera a expliqué que cet immeuble, haut de quatre étages, était infesté de cafards, comptait une seule douche au rez-de-chaussée et ne bénéficiait ni d’eau chaude ni de chauffage autre que des chauffages d’appoint dans les chambres.

Outre la peine d’emprisonnement et la forte amende, M. Martinelli a également demandé à l’encontre du marchand de sommeil une confiscation de biens à hauteur de 100.000 euros et une interdiction d’exercice d’une profession dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement.

L’homme, qui louait cet immeuble pour 800 euros par mois à une société civile immobilière, demandait à ses locataires 240 euros pour une chambre de 10 m2, 350 euros pour 16 m2. Des prix équivalents à ceux pratiqués "dans le 7e arrondissement de Paris", a relevé le procureur.

Parmi les résidents de ce bâtiment vétuste se trouvaient une dame atteinte de sénilité, une femme enceinte avec un enfant en bas âge, ainsi que des personnes récemment arrivées de Roumanie. "Comme le toxicomane vis à vis de son dealer, ces gens là sont prisonniers de leur marchand de sommeil", a encore déploré le représentant du ministère public.

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0