La Provence - 24/03/2009

Les "Don Quichotte" s’installent sur le Vieux-Port à Marseille

 
Une trentaine de tentes ont été installées

Augustin Legrand (ci-dessus à droite) et les "Don Quichotte" ont installé leurs tentes hier soir quai des Belges. Elles y resteront cette nuit encore avant de poursuivre leur tour de France pour dénoncer le mal logement.

Il est 20h lorsque le grand van noir estampillé "Donquichotte.org" s’arrête sur le Vieux-Port. Le personnage emblématique du mouvement, Augustin Legrand, en sort. Plus motivés que jamais, lui et ses compagnons de route font le Tour de France du Mal Logement. "Nous traversons une crise majeure et les politiques n’ont pas le droit d’ignorer ce problème. On leur lance un message en prenant le sujet à bras-le-corps", affirme le grand gaillard.

À ses côtés, des SDF Marseillais, mais aussi Avignonnais et Aixois, prêts à investir la trentaine de tentes mises à disposition. "Les Don Quichotte, c’est un peu la caisse de résonance des sans voix. N’oublions pas que 30% des gens qui sont à la rue travaillent", insiste Augustin Legrand. Ce dernier en appelle aux préfets qui, selon lui, sont les principaux décisionnaires.

"Les préfets, c’est comme les médecins généralistes. Ils choisissent de traiter certains dossiers en priorité. Le problème, c’est que leur souci est d’expulser les sans-papiers", condamne-t-il. La communauté Emmaus de Marseille était elle aussi sur les lieux, afin de ravitailler la petite troupe en soupe et en eau.

"Notre aide n’est pas symbolique, c’est du concret. Dans les Enfants de Don Quichotte, on retrouve les valeurs véhiculées par l’Abbé Pierre ; la solidarité, la proximité…", lance Kamel Fassatoui, responsable Emmaus. Cette nuit, les tentes rouges seront encore présentes sur le Vieux-Port.

Lionel Modrzyk

 
Publié le mardi 24 mars 2009 à 10H58

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0