La Provence.com - 22/09/2016

TOUR LA MARSEILLAISE Constructa vend ses parts à Swiss Life

 

Le groupe marseillais de services immobiliers Constructa Urban Systems, que dirige Marc Pietri, et la société de gestion en immobilier du groupe d’assurances Swiss Life en France dont Frédéric Bôl assure la présidence du directoire, ont annoncé, hier, avoir passé un accord selon lequel Constructa et son partenaire Vinci Construction France cèdent à Swiss Life la participation qu’ils détenaient dans la société propriétaire de la tour La Marseillaise.

Cette cession permet du même coup à Swiss Life de rejoindre le tour de table existant, au côté des deux partenaires historiques de l’opération que sont la Caisse d’épargne Provence Alpes Corse (Cepac) et la Caisse des dépôts.

"Il ne s’agit en aucun cas d’un désengagement de notre part", tient-on à préciser du côté de Constructa qui souligne que "le groupe reste non seulement le promoteur mais aussi et surtout le garant de la bonne réalisation de la tour", notamment auprès de ses futurs occupants.

"Constructa est la fois porteur et développeur de projets immobiliers, mais n’a pas vocation à les détenir à l’issue de leur livraison, rappelle Emmanuel Duchange, directeur général de Constructa Urban Systems. C’est pourquoi nous les cédons à des investisseurs, comme cela a déjà été le cas pour l’immeuble Le Balthazar que nous avons vendu à AG2R." Et d’ajouter : "La tour La Marseillaise est un énorme projet de près de 200 millions d’euros, sans doute l’un des plus importants actuellement conduits en France, hors Paris. Or le lancement d’une telle opération demande la constitution d’un pool d’investisseurs particulièrement solides. Et pour mieux y parvenir, nous avions décidé de figurer dès l’origine dans ce pool afin de booster le projet. Mais notre intention a toujours été de céder notre participation le moment venu."

Le directeur de Constructa entend d’ailleurs lever les ultimes doutes sur la nature de cette opération financière programmée de longue date : "L’arrivée de Swiss Life est une très bonne nouvelle. D’abord parce que nous permettons à ce troisième investisseur de nous succéder dans les meilleures conditions, à un moment où l’immeuble est loué à plus de 70 % et où sa construction est en très bonne voie. Ensuite, parce que la constitution de cette nouvelle ’dream team’ de l’investissement, sur un projet aussi emblématique, confirme la place et l’attractivité de Marseille dans ce secteur d’activité."

Actuellement en construction dans le quartier d’Arenc, sur le territoire d’Euroméditerranée, la tour La Marseillaise dont la livraison reste prévue au 1er semestre 2018, culminera à 135 m au-dessus du sol, offrant 38 000 m2 de bureaux sur 31 étages et une capacité maximale de 2 500 postes de travail.

Ses principaux locataires déclarés à ce jour, sont la Métropole Aix-Marseille Provence, Orange, la Cepac, Constructa et le WTC (World trade center) Marseille-Provence.

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0