La Provence.com - 10/06/2016

Marseille : grand chambardement dans l’accueil de nuit des sans-abri

 


 

Les structures regroupées dans le 15e arrondissement

Ce n’est peut-être plus un casse-tête. L’UHU, l’Unité d’Hébergement d’Urgence de la Madrague-Ville à Marseille (15e), dont l’avenir était incertain, semble avoir trouvé un nouvel emplacement. Cet accueil de nuit, le plus grand à Marseille, qui peut recevoir plus de 300 SDF les soirs d’hiver, devrait renaître d’ici 2020 dans le quartier des Crottes (15e), soit à un petit kilomètre de son adresse actuelle.

Mais pourquoi déménager ? Dans le cadre d’Euromed 2, qui poursuit sa gigantesque rénovation, le site actuel va s’ouvrir à un écoquartier ou, plutôt, une zone de bureaux et d’habitations révolutionnaire, bourrée d’innovations technologique.

Dans ce quartier du futur, l’Unité d’Hébergement d’Urgence qui jouxte le marché aux puces était vouée à déménager. Il y a trois ans, on connaissait déjà sa future destination, le boulevard Magallon, près de la station de métro Bougainville. Une délibération avait été votée en conseil municipal. Oui mais voilà. Au fil des mois, on se rendit compte que l’enveloppe financière destinée à l’UHU, soit 30 millions d’€, était un peu trop lourde.

"On veut créer un chez soi pour certains SDF"

On aurait donc revu le projet. Et, aujourd’hui, selon Xavier Méry, adjoint au maire chargé de la lutte contre l’exclusion, 15 millions d’euros suffiront pour bâtir cette UHU du 3e millénaire. Le montage financier ne serait pas encore bouclé. Mais la Ville et l’État devraient mettre la main à la poche et confier le projet à un opérateur qui le financerait en grande partie et à qui la Ville verserait un loyer sur une vingtaine d’années. Question capacité, le futur accueil de nuit devrait présenter une dimension "plus humaine" avec 150 places (plus 75 si besoin), soit un nombre de lits divisé par deux. Aucune femme n’y sera accueillie contrairement à ce qui était prévu. Elles resteront à l’accueil de Consolat (50 places), à Saint-Louis. "150 places, ça ne veut pas dire qu’on s’occupera de moins de SDF, précise Xavier Méry. Certains d’entre eux seront accompagnés vers un logement qu’ils pourront occuper par bail glissant. Autrement dit, ils seront aidés au départ par une association et prendront progressivement le loyer à leur charge. On veut créer un chez soi pour certains SDF, comme on peut en trouver dans plusieurs pays, la Finlande, le Canada ou les USA."

Ceux qui resteront sur place pourront profiter de la présence du Samu social, l’organisme chargé des maraudes (distribution de produits alimentaires, de couvertures etc.) et du transport vers les centres d’accueil. Située à l’entrée de Félix-Pyat, cette structure, dirigée par René Giancarli, va également déménager (vers 2020) pour rouvrir au... bld Magallon, là où seront accueillis les SDF. L’UHU et le Samu social, deux "services" complémentaires, seront donc regroupés, alors qu’on redoutait un éclatement avec un Samu social reconstruit à... Sainte-Marguerite.

Et aussi

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0