20 minutes - 7/06/2005

Coup de vieux pour la rénovation du centre

20 minutes -Mardi 07 juin 2005

Mention « peut mieux faire » pour la réhabilitation urbaine. L’association Centre-ville pour tous (CVPT) a présenté hier les premières conclusions d’une série de sept études sur la rénovation du centre de Marseille, menées par des étudiants de cinquième année de l’école d’architecture de Paris-La Villette. En décembre dernier, ils ont passé une semaine à Marseille pour rencontrer des locataires et inspecter les immeubles.

Premier constat : que ce soit sur Noailles, Belsunce ou la rue de la République, les parties communes rénovées ont tendance à se dégrader rapidement. « Cinq après la fin des travaux, on voit déjà des dégâts importants, notamment dans les escaliers », remarque Sylvestre Flament, qui a planché sur la rue des Petites-Marie, à Belsunce. Dans les parties privatives, les propriétaires ont souvent recours à du plaquage en guise de cache-misère. Plus généralement, les étudiants notent que les propriétaires font très attention à la préservation des toitures, moulures et cheminées, délaissant souvent l’agencement de l’appartement. Ainsi rue des Petites-Maries, « la salle de bain n’a pas été réduite, ce qui donne une chambre étroite et difficile à aménager ». L’état général initial des bâtiments, en revanche, est très variable. S’il est jugé « bon » dans la rue Chevalier-Roze (2e), il est « très dégradé » rue Thubaneau (1er) et carrément « insalubre » pour l’immeuble de la rue des Petites-Marie.

Piste encourageante : le taux de vacances dans les immeubles étudiés, qui peut atteindre jusqu’à 50 % des appartements. Un argument pour CVPT, qui milite pour le relogement des locataires sur place pendant les travaux de rénovation. Frédéric Legrand

A savoir :
web Trois des sept études réalisées par l’école d’architecture de Paris-La Villette sont disponibles sur www.centreville pourtous.asso.fr. Les autres devraient être mises en ligne prochainement.

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0