Métro France - 13/10/2009

La fondation Abbé Pierre organise plusieurs projection de films en plein air. L’objectif est de sensibiliser le grand public au "mal logement".

Des paroles et des images contre le mal logement

Débat et images : pour sa première édition, "Ciné-Palabres à la belle étoile", un festival film et vidéo consacré au mal logement mixe projection et prises de paroles afin de sensibiliser le grand public aux conditions de vie des plus modestes. "Nous faisons parler de nous chaque année en février avec la publication du Rapport sur le mal logement. C’est un document qui est d’avantage accessible aux spécialistes de cette question (urbanistes, élus, bailleurs et travailleurs sociaux) qu’au grand public" reconnaît Fathi Bouharoua, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre.
D’où l’idée de prolonger avec des images le travail entrepris depuis deux ans à la Fiesta des suds où un container sensibilisait aux réalités mal logement. Trois films ayant trait à cette question sont donc programmés en région : "Versailles", projeté hier à Aubagne, "Le Gone du Chaaba" à Beausoleil (06) diffusé ce mercredi soir et enfin "Affreux, sales et méchants", à voir ce jeudi à partir de 19h30 depuis le grand escalier de la gare Saint-Charles.
"A chaque fois, quelques chiffres sont donnés et on débat ensuite", précise Fathi Bouharoua. "Mais on n’est pas dans un cours : l’objectif n’est pas d’asséner des chiffres mais de toucher la société civile. C’est elle qui poussera les élus à construire des logements sociaux".
Un dernier film clôturera le festival : "De squats en squats", signé Dominique Idir qui évoque les conditions de vie des Roms installés à Marseille, projeté samedi à la Fiesta des suds.
 
Julien Dukmedjian
Metrofrance.com, à Marseille
 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0