La Provence.com - 15/10/2016

Hier au Mucem le conseil de territoire Marseille-Provence s’est réuni sur la "Politique de peuplement" et logements sociaux

 

Vendredi 14/10/2016 à 05H 00

Un débat sur l’habitat indigne

Après un hommage à Colette Babouchian, élue disparue il y a peu, le ton est monté au sujet du programme d’éradication de l’habitat indigne. "100 000 Marseillais vivent dans des logements insalubres", accusait Patrick Mennucci en citant le rapport Nicol "qui n’a jamais été présenté au conseil municipal". Pour l’élu PS, ce constat signerait "l’échec de la politique de la Ville de Marseille" : "Il n’y a pas de politique de lutte contre l’habitat indigne sans la construction de logements sociaux équitablement répartis." "C’est toujours la même rengaine : vous voudriez du logement social partout et de plus en plus, raillait Yves Moraine (LR). Notre politique a été au contraire de développer partout dans Marseille une politique de logement diversifiée avec des logements sociaux et du haut de gamme." "Sur Euromed, nous avons fait 30 % de logement social. Vous êtes aveugle ou borgne, vous ne voyez que de l’oeil gauche", attaquait à son tour Guy Teissier. "Les situations auxquelles nous sommes confrontés sont le fruit de votre politique depuis 40 ans", rajoutait Lionel Royer-Perreaut, qui parlait de la nécessité d’une "politique de peuplement". "Ce sont des mots du FN", balançait Patrick Mennucci. "Non, ce n’est pas le cas, contredisait Lisette Narducci (PRG). Quand on construit des logements, il faut avoir le souci de la mixité sociale". Daniel Hermann tentait de rectifier : "On se trompe d’institution : ce sont la mairie et la Métropole qui votent les aides à la pierre."

Teissier et la gouvernance

En ouverture du conseil de territoire Marseille-Provence, hier matin au Mucem (l’hémicycle du Pharo étant en travaux), le président (LR) Guy Teissier a déploré la mainmise de la Métropole sur certains sujets. "Certains dossiers qui doivent être étudiés ici passent directement à la Métropole. Je ne comprends pas pourquoi, a-t-il lancé. Il y a la loi, mais il y a aussi la gouvernance. Je vais interpeller M. Gaudin lors du prochain bureau de la Métropole sur ce sujet." "J’appuie votre demande, lançait à son tour Christian Pellicani (FdG). La Métropole doit transmettre tous les éléments du débat au CT." Guy Teissier concluait : "On va mettre ça sur le compte d’un péché de jeunesse..." Les débats qui ont suivi ont illustré cette certaine désuétude dans laquelle pourrait tomber le conseil de territoire, pris en tenaille entre communes et Métropole, même si l’ordre du jour d’hier comportait "peu de dossiers de fond et beaucoup de mesures administratives".

La RTM sur la route

Vincent Coulomb (PS) a critiqué le déménagement du siège de la RTM de l’avenue Clot-Bey (8e) pour Euroméditerranée : "Le relogement sur plusieurs sites ne va pas améliorer la productivité et le choix de la location est une aberration totale." "Ces oppositions sont purement idéologiques, se défendait Guy Teissier.Si c’était si terrible, on aurait déjà eu la manifestation, les pancartes, la grosse caisse." Et de glisser au passage : "J’aurais aimé vous entendre au moment d’une opération décidée avant mon arrivée, celle de la location dans la tour La Marseillaise, qui va nous coûter très cher."

 


Et aussi

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

15/02/2013
"L’enjeu d’Eradication de l’Habitat Indigne : le plan décidé par la Ville répond il aux besoins en logement décent des ménages du centre ville ? "(Communiqué et invitation)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

21/11/2015
Rendez-vous de CVPT "Le logement indigne à Marseille : changer de niveau et de méthode" (Communiqué)

16/10/2014
"Une inaction inadmissible contre les marchands de sommeil"(Communiqué)

7/02/2015
20e Rapport sur l’État du Mal-Logement en France 2015(Fondation Abbé Pierre)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0