Marsactu.fr - 24/02/2012

Et un centre commercial de plus en centre-ville, un !

Le projet de réaménagement des Docks en un grand centre de commerces et de loisirs a été présenté hier. C’est le cinquième projet de cet ordre dans le centre-ville de Marseille.

Les terrasses du port, les voûtes de la Major, le centre Bourse rénové, la rue de la République et désormais Les Docks. Ouf. Cinq grands ensembles commerciaux auront poussé en peu de temps dans le centre-ville de Marseille. Mais qu’on se rassure, le dernier né est di-ffé-rent, nous ont expliqué hier les responsables du projet. Et pas seulement car il se situe dans un bâtiment historique. Accrochez-vous, on est parti pour un cours de novlangue.

"Ce n’est pas un centre commercial ici mais un lieu de rencontres et d’échanges", estime Marc Piétri, le PDG de Constructa à qui il appartenait de donner le "kick off" du chantier qui fera des Docks le "flagship" (vaisseau amiral) d’Euromed. Au programme, des restos, des boutiques, une librairie, une salle de gym... avec comme référence le Coco walk de Miami. Et comme tout lieu de rencontres et d’échange, l’ouverture le dimanche sera obligatoire, les marques veulent s’y installer devront s’y engager.
Les croisiéristes encore dans le viseur

Même si l’architecte veut y voir "une démarche sentimentale et poétique", gageons que la beauté du lieu ne suffira pas comme retour sur investissement à JP Morgan Asset Managements qui a mis 50 millions sur la table. Pour que ça marche, Pietri veut convaincre les Marseillais mais aussi les touristes. Des croisiéristes qui vont un jour devoir faire grossir leur porte-monnaie s’ils veulent contenter tous ces commerçants qui les attendent comme le messie.

L’objectif de la Ville consiste aussi à jouer Marseille contre Aix et Aubagne. "Aujourd’hui 600 millions d’euros sont dépensés hors Marseille par des Marseillais", rappelle ainsi l’adjointe au maire aux commerces Solange Biaggi. Reste que pour le moment, le seul projet bien avancé, la rue de la République peine à prendre son envol. Il suffisait pour s’en convaincre de trouver la rue quasiment déserte le premier samedi des soldes en plein après-midi quand à quelques mètres de là, la rue Saint-Ferréol était bondée. Mais pour Solange Biaggi, ce n’est qu’une question de temps et "le chemin commercial créé" aura des effets bénéfiques.

Le projet des Docks va se construire sans déplacements des activités actuellement présentes sur le site. Le chantier est prévu pour durer 17 mois. Comme les terrasses du port, le lieu sera donc en travaux pendant toute l’année de la capitale de la culture, perdant ainsi une première rampe de lancement qui aurait pu s’avérer utile.

Le 24 février 2012

Pour plus d’information cliquez

Et aussi

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0