Le Figaro.fr - 27/09/2013

La gestion financière de Marseille épinglée

La Chambre régionale des comptes de PACA souligne la mauvaise gestion financière de la municipalité marseillaise. Dette, partenariat public-privé pour la rénovation du Vélodrome et temps de travail des agents municipaux : les critiques ne manquent pas.

Marseille n’est pas à la fête. Selon des informations de , la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes Côte-d’Azur épingle la gestion financière de la ville. Un rapport, qui ne doit pas être rendu public avant le 7 octobre mais dont le quotidien a eu connaissance, critique violemment le fonctionnement de la municipalité de Jean-Claude Gaudin.

La dette est notamment jugée « à un niveau très élevé ». La mairie salue pourtant sur son site internet « un endettement maîtrisé et équilibré », le montant de la dette devant diminuer pour la cinquième année de suite en 2013. Néanmoins, avec une ardoise d’un peu plus d’1,8 milliard d’euros, la ville de Marseille est la deuxième la plus endettée de France. Autre pierre d’achoppement : le temps de travail des agents de la Ville. La mairie a indiqué qu’elle ne pouvait modifier les horaires de ses agents du fait « de la spécificité des conditions de travail à Marseille « et « des problèmes sociaux que provoquerait la mise en oeuvre des dispositions légales ».

L’institution pointe aussi « des pratiques irrégulières » qui affecteraient la fiabilité des comptes municipaux. En cause : le partenariat public-privé pour l’agrandissement du stade Vélodrome et les rapports entre l’OM et la municipalité, jugés trop favorables au club. Le contrat pour les travaux dans le stade, signé en 2010, s’élève à 263 millions d’euros et doit permettre de mettre le Vélodrome en conformité avec les normes internationales dans l’optique de l’Euro 2016. La municipalité a choisi Bouygues comme prestataire des travaux, avant de déléguer l’entretien, la maintenance et le renouvellement du stade à la Société Arema pour une durée de 35 ans.

La Chambre régionale des comptes formule 20 recommandations pour améliorer le fonctionnement de la Ville. La semaine dernière, un autre rapport était révélé, soulignant cette fois des dysfonctionnements à la présidence de la région...

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0