La Marseillaise.com - 29/01/2010

Un avenir flou au pied des tours de Bellevue

 Aménagement. La Ville a confié au groupement Ing Nexity un projet urbain sur le site des anciens Docks libres, à Saint Mauront. La première réunion d’information se tenait mercredi.
 
En matière de projet urbain, la Ville mise plus sur l’amnésie des observateurs que sur l’information à la population. C’est l’impression désagréable qu’a laissé la première réunion d’information sur le projet Docks libres organisée à Saint-Mauront, mercredi.
Les élus* étaient présents avec force discours, petites diapositives et grandes phrases mais sans décodeur pour les habitants.
Présenté par Valérie Boyer, adjointe UMP déléguée à la rénovation urbaine, l’ensemble de l’opération a pour but de métamorphoser les quartiers Saint-Mauront et Bellevue. « Avec ses deux stations de métro, cette zone a un potentiel important. Si c’est aujourd’hui une zone de relégation, nous avons pour ambition d’en faire un vrai quartier de centre ville ». Pour ce faire, la Ville va engager de nombreuses opérations de résorption de l’habitat indigne, ouverture de voies et mise en valeur de friches financées grâce au crédit de l’Agence nationale de Rénovation urbaine (Anru). Une partie de ces crédits sera également dévolue à la rénovation de la cité Bellevue, vaste copropriété dégradée, qui vit déjà son deuxième plan de sauvegarde.
 
Placettes et traverses
 
 
Mais le cœur du projet est le nouveau quartier qui doit sortir de terre sur l’ancien site des Docks libres, au pied des tours du parc Bellevue. Depuis 2005, la Ville a pour projet d’y faire de la couture urbaine sur les 28 000 m2 d’entrepôts en déshérence.
En 2007, l’architecte Roland Carta avait planché sur l’avant projet. Il présentait un parc autour d’un joli bassin, une corniche au-dessus du métro aérien et un vaste ensemble de logements, bureaux et activités économiques autour. Au terme d’un appel à projet lancé en 2008, c’est le groupement Ing-Nexity qui a emporté le marché. Ledit projet devait démarrer en 2009 mais la crise financière a ralenti sa marche.
Ing-Nexity a dépêché sa directrice adjointe au développement, Fadia Karam, pour expliquer le projet. Expliquer est beaucoup dire. Devant une assemblée médusée, la jeune femme a décrit « un espace identitaire » fait de placettes et de traverses « dans la tradition de la ville méditerranéenne ». Au pied des tours du parc Bellevue, cela ressemble à Marseille vu du ciel. En gros, une « rue intérieure » bordée d’immeubles reliera le boulevard National au futur parc bordant le Boulevard de Lesseps. Le lac est devenu « un espace humide » qui servira de bassin de rétention au ruisseau des Aygalades transformé en coulée verte par le projet urbain d’Euroméditerranée II.
Pour la première tranche, le permis de construire est déposé en 2010 pour un début des travaux prévu en 2011 et une livraison en 2014. D’ici là, on aura tout oublié. A moins que la Ville prenne enfin le temps d’informer…
 
 
BENOIT GILLES
 29-01-2010
 
* Lisette Narducci, maire de secteur, Claude Valette, adjoint à l’urbanisme et Valérie Boyer.
 

Et aussi

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0