Metro.com - 28/10/2008

Comment faire valoir son droit au logement

Une grande opération d’information se déroule aujourd’hui et demain

Depuis le 2 janvier 2008, l’accession à un logement digne est un droit pour chaque citoyen. La loi sur le droit au logement opposable (Dalo), votée sous la pression des associations, existe, mais peu de personnes concernées en usent.

D’où l’initiative de la fondation Abbé-Pierre et du Secours Catholique, qui lancent une vaste campagne d’information partout en France. L’un des points d’orgue de cette opération se déroule aujourd’hui et demain à Marseille. Un bus aux couleurs du droit au logement opposable stationnera sur le Vieux-Port aujourd’hui, de midi à 19 heures, et demain, de 9 h 30 à 17 h 30, pour diffuser l’information et accompagner les personnes susceptibles de bénéficier de ce nouveau droit.

Dans les Bouches-du-Rhô­ne, on estime à 109 000 le nombres de personnes mal lo­gées. Or, seulement 2 500 dos­­siers entrant dans le cadre du Dalo ont été déposés, et une quarantaine à peine ont déjà abouti à l’attribution d’un logement.

Ouverture de permanences

“La loi existe, mais aucune disposition n’a été prise pour aider les éventuels bénéficiaires à remplir les dossiers. Or, il s’agit le plus souvent de personnes en grande difficulté, parfois illettrées. On a donc besoin de structures d’assistance, comme cela fut fait lors de la création du RMI. Les mal-logés doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de ‘quémander’ un logement mais seulement de faire valoir leur droit”, expli­que Fathi Bouaroua, de la fondation Abbé-Pierre.

Des permanences Dalo viennent d’être créées dans plusieurs villes du département, pour informer le pu­blic.

Pour connaître la permanence la plus proche de son domicile et obtenir un rendez-vous, contactez le 04 91 95 04 67.
 

Alexandre Nasri
Metrofrance.com, à Marseille
 28-10-2008 23:37

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0