Marsactu.fr - 18/06/2013

Conseil municipal : le PLU voté avec Caselli malgré Assante

"L’avis favorable est transmis à monsieur Caselli". On n’entend pas le "ouf" de soulagement quand le maire repose la chemise qui contient le rapport sur le plan local d’urbanisme. Mais Jean-Claude Gaudin n’a pas mécontent de refiler ce bébé à son homologue de la communauté urbaine. Une fois de plus, les débats ont été vifs au conseil municipal et pas seulement dans un classique ping-pong gauche-droite.

Les débats ont commencé dès le passage en conseil d’arrondissements, notamment dans le 11/12. Le maire de secteur (UDI), Robert Assante, a refusé de participer au vote. Il a réitéré cette attitude lors du conseil municipal "cela fait des mois que je n’entend pas cette solidarité politique s’exercer sur le 11/12". Allusion claire à l’attitude de la députée Valérie Boyer et son compère Maurice Rey, en guerre des tranchées avec lui depuis ses dissidences aux cantonales et législatives. Sur le fond, l’élu centriste fustige le projet de village de marques à La Valentine, où en dépit des assurances face aux problèmes de transports, la mairie a soutenu l’autorisation d’un projet commercial.

Le débat a principalement porté sur les logements sociaux où le PLU offre trop peu de garanties a estimé la commission d’enquête. A gauche, la présidente du groupe écologiste, Michèle Poncet-Ramade prend pour exemple la vente du terrain de la caserne Aurelle où 110 logements à loyer libre sont prévus. Le communiste Jean-Marc Coppola cite les ghettos de riches des résidences fermées. Quant à Christophe Masse, il souligne la patte Gaudin dans cette mouture du PLU : "Si légalement le PLU est bien de la compétence de MPM, avec la jurisprudence Gaudin vous continuez de décider de tout. C’est donc bien de votre vision de Marseille que nous débattons aujourd’hui". Ce faisant, il lance une pierre dans le jardin d’Eugène Caselli, suspecté d’être à la main de Gaudin à ce sujet. L’intéressé rétorque : "Ces réserves étant levées je présenterai ce PLU en l’état (...) car je suis loyal à la parole donnée".

Le rapport adopté sur le PLU sur le site de Marsactu.fr :

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0