Métro Marseille - 29/04/2005

Marseille souffre d’un manque de logement

Métro Marseille 29/04/2005

Une convention sur le logement et l’habitat a été organisée hier par MPM à la BMVR. Les prix de l’immobilier ancien ont plus que doublé en dix ans et le tiers des ménages est constitué de personnes seules.

Il faut construire sensiblement plus que la moyenne des 3 000 logements par an - il y a une demande pour tous les produits du marché immobilier - mais actuellement seulement un logement sur six est accessible aux trois quarts de la population. Cette pression de la demande fait monter les prix, le seuil de "l’abordable" pour un plus grand nombre étant estimé à 2 000 euros /m 2 . Ce besoin quantitatif est dû au fait que la population augmente et vieillit (18% à plus de 65 ans).
20% de logements sociaux

Jean-Claude Gaudin, en soulignant que la production de logements avait triplé à Marseille en dix ans, a annoncé que d’ici à quelques semaines il ferait des propositions pour une nouvelle politique de l’habitat - "aujourd’hui, ce n’est qu’un début". Mais, a-t-il précisé, "construire des logements c’est aussi construire les équipements publics qui vont avec". Il faut donc des financements. Il a aussi affirmé qu’il veillera à ce que tous les projets de développement urbain comportent 20% de logements sociaux.
De très nombreuses interventions ont jalonné la journée d’hier, par exemple celle de Jean-Yves Chapuis, vice-président (PS) de Rennes Métropole, qui affirme qu’il faut "tirer vers le haut la mixité sociale" en favorisant l’arrivée de classes sociales aisées. Le PS a modérément apprécié la proposition... Certaines associations aussi, pour qui "la ville prépare une vitrine pour les investisseurs". Metro

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0