la Marseillaise.fr - 26/01/2016

#Marseille : la Plaine ne fait pas de quartier aux spéculateurs

Écrit par Sylvain Fournier

lundi 25 janvier 2016 09:51

Le collectif d’habitants " l’Assemblée de la Plaine " poursuit sa mobilisation pour défendre l’identité « populaire » et festive du lieu marseillais.

Toujours aussi remontés et déterminés, « à ne pas laisser ce quartier populaire perdre son âme », le collectif des habitants a lancé hier les festivités de la 17e édition du carnaval qui se déroulera le 13 mars prochain. Sur la place Jean-Jaurès, à quelques pas des forains qui plient leur stand, au rythme des chants et des percussions, les riverains se sont retrouvés autour des grandes tables installées par leur soin et non sans mal en décembre dernier, dans cet espace public qu’ils comptent défendre ardemment, tout autant que l’identité « populaire » du lieu.

Les banderoles apposées autour de la place donnent le ton : « rénovation = expulsion » ; « Touche pas à mon quartier » ou encore « main basse sur la ville, la plaine n’est pas à vendre ». « Nous ne sommes bien évidemment pas contre une rénovation respectueuse du quartier, souligne Claudine, la fontaine ne coule plus depuis un siècle... il n’y a pas assez de bacs à poubelles pour les forains et les riverains, le quartier a été laissé à vau-l’eau durant des années... », résume-t-elle. « A croire que c’est un fait exprès... »

Menace de gentrification

« Privilégier la montée en gamme du marché forain, comme le souhaiteraient la ville et l’aménageur  », selon Jérome, « c’est vouloir faire de la Plaine un quartier à touristes et à croisiéristes », traduit-il, et, de fait, « dissuader les clients ordinaires, venant d’autres quartiers populaires de Marseille de le fréquenter ». Il en est de même du bâti, « nous ne voulons pas que la Plaine devienne une deuxième rue de la République, où l’on expulse pour réhabiliter avec, au final, des loyers hors de prix, et un lieu où il n’y a plus personne dès 20h... »

La Plaine fait actuellement l’objet d’une opération de réhabilitation conduite par la Soléam (ex Marseille aménagement) dans le cadre de la rénovation du grand centre-ville de Marseille. Plusieurs réunions de concertation ont été menées avec les habitants et les forains. L’appel à candidatures pour le projet d’aménagement doit être lancé en ce début d’année. Autant dire que le lancement ce samedi du carnaval sur le thème de la rénovation du quartier est plus que symbolique.

S.F.

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0