La Marseillaise - 23/12/2009

Les habitants du quartier s’interrogent

 
Joliette. Le groupe britannique Hammerson rachète le projet de centre commercial des Terrasses du Port. Il ne devrait pas y avoir de modifications majeures.
Le Britannique Hammerson a annoncé avoir acquis le projet de centre commercial des Terrasses du Port auprès de Foruminvest France – filiale du groupe néérlandais Foruminvest, dans le périmètre de l’Opération d’intérêt national Euroméditerranée à Marseille.
 Guy Teissier, président d’Euroméditerranée qui semble avoir appris la nouvelle avec surprise, « souhaite vivement convier les responsables d’Hammerson à nous rencontrer rapidement pour établir, ensemble, une relation de travail fructueuse », a-t-il déclaré lundi soir.
 Cependant, il s’est voulu rassurant en précisant que le nouvel investisseur a les reins solides : Hammerson, « coté en bourse possédant un patrimoine immobilier évalué à plus de 5 milliards d’euros apporte les garanties et les fonds propres nécessaires au démarrage de l’opération en 2010 ».
 Hammerson y investira une enveloppe de 450 millions d’euros, soit 200 millions de plus que ce que misait Foruminvest.
 Mais à cette annonce, les habitants du quartier n’ont pas caché leurs premières inquiétudes. Le président du CIQ Marceau-Porte-d’Aix-République-Joliette, Robert Garçon interroge : « Si cette reprise de chantier est due à un manque d’argent de Foruminvest, c’est qu’il doit y avoir des problèmes de coûts de revient et de rentabilité indépendants des coûts de la construction. Alors, le projet sera-t-il quand même rentable en apportant un investissement supplémentaire ? Et quel en sera le coût pour le locataire et le petit propriétaire du quartier ? »

 Le maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lui, se « félicite
de cette reprise qui permet de poursuivre l’élan d’Euroméditerranée. Cette acquisition montre bien que l’attractivité et le dynamisme de notre ville sont reconnus par les groupes de renommée internationale. Les Terrasses du Port permettront d’enrichir l’offre commerciale du cœur de la ville, mais aussi de répondre aux besoins des millions de touristes et croisiéristes qui ne cessent d’augmenter d’année en année, depuis 10 ans ».
 Pour sa part, le président de la Confédération des CIQ du 2e arrondissement, Jean-Jacques Guipert, ne manque pas de remarquer que « les Terrasses du Port paraissent fondamentales pour la réussite de la rue de la République car c’est un appel d’air pour ses commerçants ». Mais cela ne l’empêche pas de se déclarer « perplexe sur le montage financier du projet. Foruminvest a eu les yeux plus gros que le ventre. Compte tenu du retard que prennent les projets, il n’aura pas le retour sur investissements escompté. Au départ Foruminvest parlait de 250 millions d’euros. Maintenant, Hammerson met 450 millions sur la table. Mais le problème à Marseille, c’est qu’on a tendance à annoncer des millions d’euros de façon déconcertante sans jamais les voir ».

LINDA BE DIAF

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0