La Provence.com - 9/11/2015

SAINT-CHARLES Débats électriques sur la Zac



 

La nouvelle école de management EMD a accueilli mardi la réunion publique visant, pour la mairie des 2e et 3e arrondissements, à présenter le projet en cours sur la Zac (zone d’aménagement concerté) de Saint-Charles. Un quartier en mutation depuis 2001 dans le cadre d’Euroméditerranée.

"Notre but est de visualiser l’avancement du projet initié en 2000, qui a connu bien des évolutions", a déclaré Lisette Narducci, maire PRG du secteur.

C’est Nicolas Mattei, chef du projet pour Euromed, qui a commenté les phases de réalisation, interrompue à maintes reprises. Appartements, logements étudiants, hôtellerie, 40 000 m² d’équipements publics et privés, infrastructures, superstructures ont été présentés à la population dans une ambiance tendue, avant les deux phases du coeur de Zac.

Phase une : l’aménagement du boulevard Nedelec, de l’esplanade de la Porte d’Aix et de la place Jules-Guesde. Livraison prévue, partie sud en décembre 2015, partie nord en septembre 2016 et création du parc urbain, livrable en avril 2017. Phase deux : la construction de la résidence étudiante et la livraison de l’Institut de management des villes et du territoire (IMVT), qui clôturera le projet en 2020. Au coeur des critiques : l’absence de "véritable concertation et d’écoute des habitants". Lisette Narducci d’objecter : "Le premier projet a été retoqué suite aux nombreuses réunions en mairie pour tenir compte de l’avis des résidents", et de citer les modifications obtenues. Ensuite, si la requalification du quartier est attendue, certains déplorent que "les promesses des élus n’aient pas été tenues concernant les espaces verts" et qu’il demeure "complètement abandonné". Le ton est encore monté, les habitants reprochant au maire l’absence de décideurs.

"Les travaux n’ont pas encore commencé, nous demandons une réunion avec la communauté urbaine MPM et Euroméditerranée pour revoir le dossier, ont-ils réclamé. Et pourquoi pas un référendum de quartier ?"

L’édile a répondu que cette réunion avait une valeur strictement informative, les séances de concertation ayant eu lieu en leur temps. Mais elle a promis néanmoins de transmettre les souhaits de ses administrés à qui de droit. Ambiance...

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0