21/11/2015

Conférence-projection - débat dans le cadre sur le thème "Refaire la Cité" dans le cadre du Festival Images de Ville, en partenariat avec Pensons le Matin, le samedi 21 novembre 2015 à 11 heures au cinéma Le Gyptis, 136 rue de Loubon - 13003 - Marseille

 Débat en présence de Didier Lapeyronnie, sociologue*

Le festival Image de ville, dont le thème cette année est : « Aux marges des villes », nous invite à participer à une discussion avec son invité, Didier Lapeyronnie, sociologue qui revendique l’emploi des mots « ghetto » et « apartheid urbain », et qui interviendra sur cette question des marges qu’il a beaucoup travaillée.

Cités, banlieues, zones urbaines sensibles… Ces territoires questionnent avec insistance la ville dans sa fonction première. Comment « être lieu qui fait lien » quand ségrégation, relégation et enfermement semblent tout emporter ? Quand il faut, en plus, supporter le poids d’amalgames et de caricatures toujours plus nocifs. Le sociologue Didier Lapeyronnie dressera le bilan d’une certaine « politique de la ville » et révèle comment le cinéma donne à voir ces trois dernières décennies.

Conviés par le festival Image de ville, Pensons le Matin s’y associe et vous propose en introduction du débat avec le sociologue Didier Lapeyronnie la projection d’un documentaire de 20 minutes sur le centre-ville de Marseille, « Rénovation urbaine, violence sociale ? ».

Ce documentaire est issu des séquences prises par Nicolas Burlaud lors de la balade urbaine du 25 Octobre 2013 commentée par Un Centre Ville Pour Tous dans les quartiers de Belsunce à la rue de la République, pour son film « la fête est finie ». Ce documentaire est monté par Sylviane Rey et André Fournel.

* Professeur de sociologie à l’Université Paris-Sorbonne, co-auteur avec Michel Kokoroff d’un essai paru aux Editions du Seuil dans la collection "La république des idées" : Refaire la cité : diversité et politique des quartiers populaires.

Auteur également de Ghetto urbain – Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, le sociologue observe depuis des années la fermeture progressive de ces “contre-mondes”, organisés à l’abri d’un monde – notre société – perçu comme hostile et indifférencié.



Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0