La Provence - 4/12/2008

Les habitants veulent un Euromed à taille humaine

 

200 personnes ont participé au débat organisé à la Minoterie
 
Avec Euroméditerranée, la ville va grandir au Nord, c’est indéniable. Complexe de cinéma, salle de spectacles au Silo (lire page 5), centre d’affaires, terrasses du port, autoroute souterraine… une nouvelle ville est en construction avec aussi un nouvel hôpital Desbieff, rue Peyssonnel, sur 4600 m².

"Tout ça donne envie de rêver, résume Georges Sanchis. Mais au-delà de ce grand pôle de santé, on espère que les infrastructures autour seront adaptées pour les habitants, que l’on aura de la mixité sociale, des équipements…

Pour le président de l’APCQ 2e -3 e (association des propriétaires et copropriétaires des 2 e et 3 e arr.), la réalité est autre. "On reste les parents pauvres de ce grand projet". Alors, les habitants des 2e et 3e arr., à qui on a promis les retombées d’Euromed ont été conviés par l’association à un grand débat lundi soir au théâtre de la Minoterie.

Autre lieu emblématique du quartier en sursis. "À partir de 18h, le secteur devient sinistre, mal éclairé, les commerces sont fermés, des appartements restent à l’abandon. La rue de Forbin est un exemple du contraste entre le projet Euromed et les besoins de la population. On a les beaux hôtels. On a aussi dans le même périmètre 4 centres d’accueil pour SDF", continue M. Sanchis. "Rue Mazenod, au coeur des travaux d’enfouissement de la passerelle, on a l’impression d’être pris en otage", s’est plaint un habitant. "Si on construit des tours, comment va-t-on rendre la mer aux Marseillais ?" interroge un autre. "Où vont passer les voitures quand on coupera l’autoroute ?" "Quid du désert social entre la place Carnot et la Joliette, 51% des activités du quartier sont dans le secteur tertiaire". "Que prévoit-on pour les enfants et les jeunes ?"

Les habitants dénoncent aussi les problèmes de la place Marceau, de la porte d’Aix…, "ces zones de non droit, avec des voies de circulation impraticables, abandonnées comme la rue des Vergers, c’est l’anarchie, le règne des marchands à la sauvette. Rien n’est engagé pour avoir un quartier où l’on n’aurait pas peur de sortir le soir". "Pour la porte d’Aix, il suffirait d’y mettre un peu d’ordre avec des uniformes de la police municipale", propose Lisette Narducci, le maire de secteur.

Directeur de projet de rénovation urbaine à Euromed, Guillaume Kolf s’est voulu rassurant sur le secteur St-Charles "en devenir". Conclusion de Georges Sanchis : "Le secteur a besoin de rénovation urbaine. On ne peut pas dissocier le nouveau de l’ancien".
Par Corinne Matias ( cmatias@laprovence-presse.fr )

Et aussi

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

7/10/2014
Appel aux adhérents et sympathisants(Association "Un centre ville pour tous")

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

8/10/2010
Où en est-on de l’opération de rénovation de la Rue de la République ?(Communiqué)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0