La Provence.com - 9/02/2011

Marseille : le marché immobilier de l’ancien reprend des couleurs

 
"Les volumes des transactions se sont reconstitués, souligne Jean-Pierre Rouas, président de la Fnaim des Bouches-du-Rhône. Après une baisse enregistrée en 2008 et 2009, les prix des logements anciens sont repartis à la hausse en 2010 (+1,5%). Ils devraient encore progresser cette année (entre 3 et 6%)." Malgré une légère augmentation, les taux de crédits restent attractifs... "On voit un frémissement mais aucun professionnel de l’immobilier ne se risque aujourd’hui à prédire l’avenir du marché sur notre département." D’autant que plane toujours l’ombre de la taxation des plus-values réalisées lors de la cession de la résidence principale...
 
Le nouveau Prêt à taux zéro et le chèque Premier logement à Marseille ont soutenu la demande. Le secteur sud (7, 8 et 9e arrondissements) reste une zone recherchée. Le 16 e attire de nouveau une clientèle à la recherche de biens avec vue sur mer et proches d’Euroméditerranée. Le Vieux-Port reste toujours prisé et le 5 e , avec ses commodités (commerces, transports, écoles), connaît une deuxième jeunesse.
 
Sur Aix et principalement dans le centre, le dernier semestre a été particulièrement dense en demandes mais trop peu de biens correspondent à la réalité des prix. Sur Aubagne, le marché est stabilisé et les demandes se sont multipliées sur la Côte Bleue en décembre, après un mois de novembre des plus calmes. Enfin, les professionnels ont constaté un retour des investisseurs traditionnels (hors loi Scellier) : "On n’avait pas vu cela depuis 4 ou 5 ans"... Le marché de l’immobilier commercial affiche également une légère reprise. Les grands projets (rue de la République, Terrasses du Port, La Capelette, stade Vélodrome) suscitent de l’intérêt mais la demande sur Marseille reste très soutenue sur le centre-ville traditionnel, et notamment les rues Saint-Ferréol, Paradis, Grignan et Sainte. Enfin, Avec une hausse de 32,8% par rapport à 2009, l’immobilier d’entreprise retrouve aussi des couleurs.
 
G.V.L.
Publié le mercredi 09 février 2011 à 10H34

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0