La Provence.com - 12/09/2015

La PJ épingle le champion marseillais du recours abusif

  

En 3 ans, Gérard Haddad a déposé 70 recours contre des promoteurs immobiliers

Il est hors catégorie. Gérard Haddad, bientôt 50 ans, est devenu au fil des ans une véritable machine procédurière et LA bête noire des promoteurs immobiliers qui se lancent à Marseille. Cet homme, propriétaire de divers commerces — boulangerie, textile, import-export de produits exotiques —, a été, selon nos informations, à l’origine de 70 actions en justice depuis 2012. Sa méthode est aussi simple que rusée. Gérard Haddad, qui pourrait être aidé dans cette "chasse" par des proches, cible les programmes immobiliers à venir dans des quartiers plutôt populaires, comme dans les 2 et 3e arrondissements, mais aussi vers le quartier de la Capelette (10e). Alors, il se porte acquéreur de biens immobiliers ou de locaux commerciaux tout près, et vient se plaindre ensuite des nuisances ou de pertes de valeur de ses biens récemment acquis.

Le bras de fer commence alors. Gérard Haddad menace les promoteurs — pas des moindres puisque des multinationales comme Bouygues et Nexity ont eu affaire à lui — de déposer un ou des recours. Il n’est pas certain de gagner, évidemment, mais le blocage de plusieurs mois que peut subir le chantier a un coût exorbitant. Alors les promoteurs se mettent à table. "Comme ils ne veulent pas mettre en péril leurs sociétés, les promoteurs proposent d’eux-mêmes le paiement d’indemnités dont le montant est ensuite fixé unilatéralement par Haddad", confiait hier un proche de cette délicate affaire.

C’est en mai 2011 que le parquet de Marseille a saisi la division économique et financière de la Police judiciaire de Marseille mais rapidement les poursuites étaient différées à cause d’une qualification juridique incertaine... C’est finalement la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix qui a relancé les investigations en assurant qu’il y a bien "introduction intentionnelle de recours à des fins d’enrichissement personnel par des moyens frauduleux".

Des procès qui lui auraient rapporté plus d’un million d’euros en 3 ans

Placé en garde à vue le 31 août dernier, Gérard Haddad a nié en bloc être l’auteur d’extorsions de fond en bande organisée et de tentatives d’escroqueries en bande organisée. "Il assure qu’il ne fait pas cela pour l’argent, mais qu’il mène une croisade pour la défense du patrimoine immobilier marseillais et contre le bétonnage de la Ville", ironisait hier un enquêteur. Gérard Haddad aurait même argué de la légalité de ses actions qui lui aurait rapporté près d’un million d’euros de "dessous de table" en 3 ans et fait perdre seulement quelques milliers d’euros d’amendes civiles en cas de défaites devant la justice...

Déjà en février 2013, le tribunal de commerce avait purement et simplement dissout sa société G. Sport International (GSI) et avait condamné Haddad à verser une indemnité record de près de 1,5 million d’euros. Cette décision avait finalement été annulée par la cour d’appel, bien qu’en première instance les juges consulaires ont estimé que "GSI n’avait d’autre objet que d’engager des chantages au jugement par des recours abusifs et multiples".

Dans le cadre de cette affaire, quant à laquelle son avocat Me Pierre Ceccaldi n’a pas souhaité réagir, Gérard Haddad a évité de justesse l’incarcération, malgré les réquisitions formulées par le parquet. Il a été mis en examen et a dû s’acquitter d’une forte caution. Il reste encore quelques jours au Parquet pour faire appel de cette décision...

Et aussi

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0