La Provence - 6/10/2009

Centre-ville de Marseille : du neuf et du flou

Le Vieux-Port sera rénové mais La Canebière n’accueillera ni chambres d’étudiant ni Hard Rock CaféPendant qu’on rendra le Vieux-Port et les alentours aux piétons, La Canebière pourrait voir renaître un cinéma à la place de l’UGC Capitole.

Voilà, c’est parti. Le Vieux-Port va revêtir une tenue de gala. Adieu parking à bateaux, procession d’autos, voies asphyxiées. Confirmant la décision prise en conseil communautaire vendredi dernier, le conseil municipal a décidé de révolutionner cette vitrine de Marseille, sur laquelle les caméras de l’Europe entière se braqueront en 2013.

Quel avenir pour le Vieux-Port ? Hier, on maniait volontiers les comparaisons flatteuses. Dans l’esprit, le Vieux-Port devra être à Marseille ce que Las Ramblas sont à Barcelone. Et on va faire appel aux cadors de l’urbanisme pour redessiner un site aéré et rendu aux piétons qui devra épater le touriste. Mais ce n’est pas tout. Le tram, pourtant source de polémique, va s’approprier la ligne droite Canebière-Castellane, via la rue de Rome. Eugène Caselli (PS) l’a encore affirmé.

Il régnait donc comme une atmosphère de lune de miel chez les élus qui mettront sur la table autour de 100 M€ pour le paquet Vieux-Port - tramway, projet réalisé en deux phases. La première s’achèvera lorsque s’allumeront les sunlights de 2013 au-dessus de "Marseille capitale européenne de la culture." Et capitale mondiale des coups de théâtre ! Car, pendant qu’on donnait vie à un projet, hier, on en enterrait un autre.

Souvenez-vous. C’était il y a deux ans. On nourrissait une ambition pour le haut de La Canebière qu’on comptait rafraîchir aussi. À la place du défunt UGC Capitole, il était question de créer un Hard Rock Café, dans le style de celui de Göteborg en Suède, un café design, tourné vers les jeunes et les étudiants. Les étudiants justement. Au même endroit, on devait bâtir aussi près de 200 chambres étudiantes.

Une vraie petite cité universitaire avec son restoU et ses 1300 repas quotidiens. On connaissait même le montant de l’enveloppe, 40 M€, et le propriétaire de l’enveloppe, Omnium finance. Mais, entre temps, la crise est passée par là. Patrick Devedjian aussi. Le 31 janvier, le ministre de la Relance, à qui on comptait bien demander quelques deniers, se voyait soumettre le dossier. "Trop cher !" Hier matin, Patrick Mennucci (PS) a donc sorti le faire-part.

"Le projet est coulé d’autant que les chambres étaient exclues de la loi sur la défiscalisation qui aurait fait baisser les prix. Mais la Région maintient le resto U". Ainsi que l’internat du lycée Thiers qui n’était pas associé au projet et qui va sortir de terre. Jean-Claude Gaudin confirmait alors : "La Canebière, c’est une lutte permanente.Mais la crise ne nous a pas épargnés. Ce projet, nous ne souhaitons pas l’abandonner mais nous allons le modifier."

Alors ? Quoi à la place de l’UGC Capitole ? "J’aimerais bien un cinéma, répond Patrick Mennucci, qui comprendrait six salles et six de l’autre côté de la Canebière, à la place de la mairie de secteur. Mais un cinéma avec une programmation différente : des films français, d’auteurs, des films en VO dans un complexe qui aurait un rôle éducatif le matin auprès des élèves. Et pas de karaté ou de blockbusters, ce qui a tué l’UGC."

Par Jean-Jacques Fiorito ( jjfiorito@laprovence-presse.fr )

Et aussi

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

4/07/2014
Le marché de l’habitat est il tendu dans les Bouches du Rhône ?(ADIL des Bouches du Rhône)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

12/05/2011
A propos de la rénovation du Vieux-Port et des concertations(Communiqué de presse de l’association "un centre ville pour tous")

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0