20 minutes - 10/03/2006

Les chibanis bannis par les impôts

Les chibanis bannis par les impôts

20 Minutes | édition du 10.03.06

Le cas des 3 300 (4 000 selon les associations) « chibanis », retraités maghrébins du quartier Belsunce (1er), continue de soulever la colère des associations. En cause, le récent refus par les services fiscaux de Marseille d’octroyer automatiquement aux chibanis leur avis d’imposition sans justification d’au moins six mois de présence sur le sol français. Un zèle administratif qui vise à vérifier le respect par les seuls chibanis d’une règle commune à tous les contribuables. Et un casse-tête pour cette population pauvre et fragilisée, dont l’avis d’imposition ouvre le droit à une série d’allocations (complément de retraite, couverture sociale...).

Souvent logés ou domiciliés dans des hôtels meublés du centre-ville moyennant un paiement « au noir », ils sont dans l’impossibilité de fournir la preuve de leur présence en France. Selon l’administration, seuls 470 chibanis ont réussi à obtenir le précieux sésame, justificatifs à l’appui. « Des personnes se sont vues réclamer treize reçus de loyer pour l’année 2004-début 2005, ce qui n’est prévu dans aucun texte de loi », s’insurge Nouredine Abouakil, de l’association Centre-ville pour tous. « Certains ont fourni les pièces réclamées mais ont essuyé un refus, dans le but de décourager les autres », poursuit l’association, qui aide quatre personnes déboutées à présenter un recours devant le tribunal administratif.

De son côté, Michel Pirrottina, de l’association Le Rouet à coeur ouvert, balaye l’argument des six mois de présence sur le territoire : « Il faut reconnaître la spécificité de cette population qui, après avoir cotisé en France toute sa carrière, partage sa vie entre le Maghreb et la France. » Michel Pirrottina vient d’adresser aux groupes socialiste et communiste du Parlement une proposition de loi visant à élargir les droits des chibanis. Laurent Berneron

manifestation Plusieurs dizaines de chibanis se sont rassemblés hier dans le centre de Marseille pour demander leur avis d’imposition et soutenir une proposition de loi.

© 2006 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0