La Provence.com - 6/05/2014

30 000 logements toujours vides

Marseille



7 % du parc immobilier phocéen est encore vacant. Un chiffre immuable lourd de conséquences. Explications

30 000 logements toujours vides
Chaque arrondissement de la cité phocéenne compte entre 1 000 et 2 700 logements vacants. À l’image des immeubles de Belsunce, ils demeurent vides en attendant leur réhabilitation.

Photo Valérie Vrel

C’est une drôle de visite guidée que propose Nouredine Abouakil, porte-parole de l’association "Un centre pour tous". En ligne de mire : les logements vides qui appartiennent à la Ville et qui sont loin d’être une anecdote parmi les quelque 30 000 logements vacants de la cité phocéenne. "Voilà par exemple le tout premier immeuble a avoir été évacué, en 1996 ! Les volets sont toujours fermés", explique-t-il en désignant les étages du nº6 de la rue des Dominicaines. Pour le responsable associatif :"C’est un mal qui s’est aggravé à cause de la concession donnée à ’Marseille Aménagement’ pendant la période du PRI (Périmètre de restauration immobilière). Or, Marseille Aménagement est devenue propriétaire de dizaines d’immeubles. Et on constate une vacance de 10 à 15 ans sur ces immeubles ! On a donné sur ce secteur priorité aux défiscalisateurs en interdisant les bailleurs sociaux. Mais ils ne sont pas venus en nombre. La mairie se retrouve prisonnière des choix qu’elle a faits en ne voulant pas mixer les projets ni favoriser l’accès à la propriété. Et ces immeubles ne rapportent pas d’argent alors que cette vacance a un coût pour la société."

Volets clos depuis 1995

Rue du Petit Saint-Jean, cours Belsunce, 29, rue du Baignoir, c’est le même scénario des volets fermés, portes condamnées. Les projets de réhabilitation urbaine existent sur le même secteur mais se comptent sur le bout des doigts comme celui d’Adoma où 12 logements sociaux seront livrés en octobre prochain, l’extension de la crèche rue de la Fare inaugurée il y a peu."Mais l’immeuble est resté vacant pendant douze ans ! Il faut que la Ville soit plus claire sur les biens communaux à la vente pour inciter les candidats. Certains particuliers veulent investir mais ce n’est pas possible pourtant cela explique une partie de la vacance".

M. Abouakil montre ainsi cet immeuble de la rue Thubaneau où une famille a réussi à acheter son étage à la Ville. Un peu plus loin, la Logirem a prévu aussi 11 logements. À l’inverse, les immeubles attenants au Mémorial la Marseillaise appartiendraient désormais à la Ville depuis octobre dernier. Immeubles fantômes ou inutilisés quand des milliers de Marseillais peinent à trouver un "home sweet home". Avec à la clé de lourdes conséquences."Sur les quelque 30 000 immeubles vacants sur Marseille, 10 % appartiennent à des propriétaires publics. Ils doivent donner l’exemple. On ne peut pas faire une taxe de vacance sur le privé et être soi-même défaillant ! Cette vacance fait le bonheur des marchands de sommeil. La solution est d’une urgence extrême compte tenu des répercussions du manque de logements sur le dynamisme économique, la santé, l’échec scolaire."


La taxe des mauvais propriétaires

La Taxe sur les logements vacants (TLV) est due par les propriétaires des logements vacants à usage d’habitation. Le logement doit être vacant depuis au moins 1 an. À la Ville, on rappelle que la taxe des logements vacants ne concerne plus les municipalités depuis 2012 puisqu’elle est versée à la Direction Départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône : "L’Etat ne veut pas communiquer les derniers chiffres. En 2012, 2732 personnes étaient concernées. Puisque les délais ont changé, cela doit concerner plus de personnes encore", nous glisse-t-on.

Les candidats s’étaient emparés du sujet au moment des dernières élections municipales à l’image de Patrick Mennucci (PS) qui avait proposé : "Nous appliquerons aux appartements vides depuis au moins deux ans une taxe de vacance qui représentera 4 fois la taxe d’habitation". Le sujet est de nouveau d’actualité avec la nouvelle équipe municipale.

Et aussi

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

21/11/2015
Rendez-vous de CVPT "Le logement indigne à Marseille : changer de niveau et de méthode" (Communiqué)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

7/02/2015
20e Rapport sur l’État du Mal-Logement en France 2015(Fondation Abbé Pierre)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

16/10/2014
"Une inaction inadmissible contre les marchands de sommeil"(Communiqué)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/11/2013
Rendez-vous d’un" centre ville pour tous" " Belsunce aujourd’hui " (Communiqué et invitation)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0