La Provence.com - 5/07/2015

ALAIN FOUREST (ASSOCIATION RENCONTRES TSIGANES) "On organise l’illettrisme des enfants"


  

Elles étaient là comme d’habitude, plantées devant l’entrée de l’ancienne caserne militaire de la Belle-de-Mai. Les associations étaient venues soutenir les Roms. Et pester contre les décisions préfectorales. Parmi elles, Arte Chavalo (1), représentée par sa responsable Framboise, intarissable sur la question des évacuations, qui freinent l’intégration :

"Mais nous, on continuera toujours à les suivre. L’important c’est de leur apprendre le français, ce qu’on fait à travers des conversations au quotidien plus que par un apprentissage classique. Et, au passage, on voit qu’ils peuvent réussir. Au collège du Vieux-Port, deux adolescents, que l’on suit depuis 8 ans, ont eu leur diplôme DELF. Deux autres ont été récompensés de la même manière au collège Bellevue."

Alain Fourest, qui dirige l’association Rencontres tsiganes évoquait, lui aussi, le douloureux problème de la déscolarisation : "Avec la préfecture, on avait réussi à éviter l’expulsion en période scolaire. Mais aujourd’hui, le problème de la déscolarisation va se poser encore. Car les parents vont devoir se mettre à la recherche d’un autre établissement. Ce qui va prendre du temps évidemment. En agissant de la sorte, on organise l’illettrisme des enfants et on les dirige vers la prédélinquance. Non, il faut à tout prix que les enfants se stabilisent pour pouvoir suivre un enseignement normal."

D’une manière générale, pour Alain Fourest, la question des Roms n’est pas si compliquée : "Il n’y a pas d’afflux permanent, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Le chiffre est stable. Il y a 10 ans, j’avais dit qu’ils étaient 2 000 dans le département. C’est vrai qu’il y a un va-et-vient et que les Roms de Marseille ne sont pas toujours les mêmes, mais le chiffre n’a pas évolué. On doit donc pouvoir les intégrer."

(1) Arte Chavalo a ouvert un local au 18, rue Jean Roque (1er).

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0