20 minutes - 6/12/2006

« Un bilan 2006 positif » pour le comité régional de l’habitat


20 Minutes | édition du 06.12.06


« 2006 sera un bon cru » pour le logement social en Paca, de l’avis du préfet de région. Hier, à l’occasion d’une réunion du comité régional de l’habitat (CRH), qui regroupe les acteurs locaux du secteur, Christian Frémont a dressé un bilan plutôt positif de la production de logements sociaux. « Pour la première fois cette année depuis dix ans, on a inversé la tendance, a-t-il souligné. Globalement, les objectifs sont atteints. »

En 2006, le nombre de logements sociaux PLUS/PLAI (prêt locatif à usage social et prêt locatif aidé d’intégration, logements sociaux destinés aux ménages les plus en difficultés), va franchir la barre des 3 500, soit 84 % de l’objectif fixé par le CRH. Pour l’ensemble des logements sociaux, les objectifs fixés en début d’année par le CRH sont quasiment atteints : 5 926 logements financés cette année pour 6 360 prévus. « Il ne faut pas baisser la garde, prévient toutefois le préfet. L’effort est encore insuffisant pour compenser les carences accumulées depuis des décennies. »

Autre mission du CRH via le préfet : les arrêtés de carence pris à l’encontre des communes ne respectant pas le quota de 20 % de logements sociaux. Les 27 arrêtés de carence déjà pris en Paca sont tous prorogés, même si le préfet note que « la plupart des communes ont avancé, bien qu’il reste des récalcitrants qui préfèrent payer ». Sept communes du Var s’ajoutent en 2006 à la liste des pénalisés.

Stéphanie Harounyan

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0