Communiqué - 21/11/2005

Cités en crise, sociétés en crise ?

Programmation sur ARTE de "la raison du plus fort", film de Patric Jean

Patric Jean nous écrit :

"Suite aux événements dans les cités françaises, ARTE a modifié sa programmation de ce mardi 22/11 pour montrer "la Raison du plus fort" suivi d’un débat en direct.

Vous trouverez, ci-joint, le communiqué de presse avec résumé du film qui montre notamment comment le centre ville de Marseille se transforme aux dépends de ses habitants les plus pauvres.
Certaines séquences ont été tournées en collaboration avec votre association."

C’est en effet en 2003 que ce film a été réalisé et présenté en avant-première à Marseille en collaboration avec l’association "Un centre ville pour tous"

Thema ARTE mardi 22 novembre 2005 à 20 h 40
LA RAISON DU PLUS FORT

Film de Patric Jean
60 minutes
Coproduction : ARTE France, Lapsus, Centre Vidéo de Bruxelles

Ce film primé dans différents festivals internationaux (Suisse, Canada, Grèce, Allemagne...) est sorti en salles en France, début 2005. Il a été diffusé par six chaînes nationales européennes.

Dans des cités d’Amiens, de Marseille, dans des prisons belges, Patric Jean filme ceux qui sont rejetés loin de la vie active et de la société. “Tout se passe dans les caves, parce qu’on est considérés comme des rats”, explique un jeune d’une de ces cités. Dans ces no man’s lands volontairement oubliés, une foule d’hommes et de femmes vivent l’exclusion au quotidien, un quotidien fait de frustrations et de mises en accusation constantes. Certains d’entre eux, enfermés dans une cellule de prison, restent confinés dans un système vicieux : la pauvreté engendre la pauvreté, la criminalité engendre la criminalité. Pour disperser la misère trop voyante, de temps en temps, on rase les cités trop délabrées, ces bidonvilles de l’Europe. Et l’on construit une prison quand on ferme une usine... Entre consommation et frustrations, racisme ambiant et logique sécuritaire, le réalisateur passe de l’autre côté du miroir et rencontre les laissés-pour-compte de nos sociétés modernes. Au fil de ces rencontres, les conséquences de la logique discriminatoire de nos sociétés prennent corps. Ce documentaire montre avec une grande puissance évocatrice comment les ghettos sont devenus la norme qui abolit toute perméabilité entre les différentes couches de la société. Loin d’une image de la démocratie européenne où tous auraient leurs chances, Patric Jean, prenant ses exemples en France et en Belgique, offre un regard critique et émouvant sur une société violente et polarisée, où se généralise la “tolérance zéro”.

21 h 50 Débat
présenté par Hervé Claude

Débat avec insertion de trois reportages :

- Pierrefitte en France, "première ville médiation d’Europe".
- Birmingham. Comment vit-on dans un des quartiers les plus défavorisés du Royaume-Uni ?
- Wedding près de Berlin, des structures de relais dont le but est d’aider les jeunes à intégrer la société à travers l’apprentissage et la recherche d’un métier.

> Communiqué de p resse

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0