Econostrum.info - 8/10/2010

Corinne Vezzoni est favorite du jury pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port de Marseille

Corinne Vezzoni est favorite du jury pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port de Marseille
FRANCE. Rien n’a filtré des délibérations du jury qui devait choisir ce 6 octobre 2010 le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port de Marseille (sud-est). Et pour cause. Sur les projets des quatre urbanistes en lice - Michel Desvigne et Norman Foster, Bernard Reichen, Corinne Vezzoni et Christian Devillers et Jean-Michel Wilmotte - deux ont retenu l’attention des membres du jury. 
 
Et le résultat, extrêmement serré, est, selon nos informations, favorable à Corinne Vezzoni. Le projet de l’architecte marseillaise a rallié la majorité des suffrages, juste devant celui présenté par le tandem Desvigne/Foster qui avait pourtant les faveurs de la ville et de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), maître d’ouvrage de l’opération.
 
 
Problème : le projet du tandem franco-britannique, nettement moins audacieux en matière de piétonnisation, n’aurait pas séduit les autres membres du jury, essentiellement des techniciens de l’urbanisme et du patrimoine et des personnalités qualifiées. Du coup il a été décidé... de ne rien décider ! MPM se donne deux semaines pour réclamer des compléments d’information aux deux « finalistes ».
 
 
Verdict fin octobre
Le maître d’ouvrage, qui reste souverain quant à la décision finale, rendra son verdict au vu de cette ultime phase d’investigation. 
 
Cet imbroglio est évidemment symptomatique des enjeux de gouvernance de la ville. Le projet doit en effet être un des éléments phares de 2013, année au cours de laquelle Marseille endossera les habits dorés de capitale culturelle européenne. Juste un an avant les élections municipales. 
 
Ce micmac politico-urbanistique est propice aux rumeurs. L’hypothèse d’une annulation pure et simple du concours est avancée. Réponse fin octobre !
 
 
Vendredi 8 Octobre 2010
 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0