20 minutes.fr - 13/01/2010

Bonne année et bons dossiers

Plan de relance, sécurité publique, politique sociale... A l’occasion de ses voeux à la presse, le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin a fait le point hier sur les dossiers en cours.
Plan de relance, sécurité publique, politique sociale... A l’occasion de ses voeux à la presse, le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin a fait le point hier sur les dossiers en cours..
 
Crise D’après les services de l’Etat, le département aurait été frappé par la récession économique plus tard que le reste du pays, en raison du faible nombre d’industries en lien avec l’automobile. La sidérurgie et la pétrochimie ont souffert malgré tout. « Nous avons poussé pour un recours massif au chômage partiel, nous avons même explosé tous les plafonds », assure Michel Sappin. L’an dernier, la commission de médiation bancaire aurait permis de sauver 500 entreprises, en majorité des PME. « En 2010, le plan de relance va engager plus de 180 millions d’euros, en plus du fonds de compensation de la TVA, qui représente 2,2 milliards d’investissements dans le département », assure Michel Sappin. A la fin de l’année, le taux de chômage devrait frôler les 11,4 %, contre 9,1 % en moyenne nationale.
Sécurité Sur l’ensemble de l’année 2009, la délinquance générale aurait baissé de 3 %, et la délinquance de proximité de 4 % dans le département. Le bilan de la sécurité routière est également à la baisse, avec 8 % d’accidentés en moins et surtout 11 % de tués en moins. Parmi les 138 morts sur les routes l’an dernier, plus de 40 % sont des deux-roues, un chiffre en hausse. « Et la moitié des morts ont moins de 24 ans », rappelle le préfet.
Logement L’Etat peine à appliquer la loi sur le droit au logement (Dalo). En 2009, 900 des 2 100 ménages prioritaires du département ont pu être relogés. « Il y a toujours un manque de terrains et de logements sociaux », reconnaît Michel Sappin. Sur l’ensemble de la région Paca, plus de 9 600 logements sociaux publics et privés auraient été construits en 2009. W
 
Frédéric Legrand
Créé le 13.01.10 à 04h22

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0