20 minutes - 15/11/2004

Les logements sociaux au coeur des débats

Grand Marseille

Quelque 112 délibérations et un gros dossier. Cet après-midi, le conseil municipal devrait se pencher sur des grands projets d’urbanisme de Marseille. L’opposition dénonce le manque cruel de logements sociaux et intermédiaires. « Il manque encore 4 500 logements sociaux pour être dans le barème de 20 % fixé par la loi », assure-t-on au groupe socialiste. La gauche demande que la mairie impose à tous les promoteurs de réaliser 20 % de logements à prix maîtrisés. Du côté de la municipalité, on reconnaît l’ampleur du problème : « Nous avons beaucoup construit et vendu ces dernières années, sans faire attention à la clientèle », admet Danielle Servant, adjointe déléguée au logement.
Pour inverser la tendance, la mairie compte inciter les promoteurs à maintenir des « prix raisonnables », entre 2 300 et 2 500 e le m2. « Sur les logements intermé- diaires, nous allons montrer l’exemple en vendant des terrains municipaux à des promoteurs qui s’engagent à ne pas dépasser un certain plafond de loyer », annonce Danielle Servant. Pour Claude Vallette, adjoint à l’urbanisme, la solution passe notamment par la réhabilitation : « 50 % des 350 000 logements de Marseille ont plus d’un siècle. Il y a un potentiel pour reconstruire la ville sur la ville. » La cité compte aussi faire appel aux aides prévues par le plan Borloo. En fonction des dossiers, l’Etat peut s’engager jusqu’à 40 % des financements, à la fois pour l’habitat et pour les équipements publics. Pour Jean-Claude Gondard, secrétaire général de la ville, « des dossiers comme les Flamands, Saint-Paul ou la Soude pourraient entrer dans ce dispositif ». F. L.
 

utopie - La rue de la République est au menu de l’opposition, « mais pas seulement ». La mairie dit aborder le sujet « droit dans ses bottes ». Selon un haut fonctionnaire, « la population de cette rue est manipulée par des vendeurs d’illusions »,

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0