20 minutes.fr - 28/10/2010

Les élus rêvent d’un «  grand centre-ville  »

La ville veut étendre considérablement son périmètre d’intervention. La ville de Marseille se dote d’un nouvel outil pour conduire un projet faste
 
Le conseil municipal a lancé lundi une nouvelle opération baptisée «  le grand centre-ville  ». Après plus d’une décennie où la rénovation de l’habitat en centre-ville avait été confiée à la société d’économie mixte (Sem) Marseille Aménagement, la ville de Marseille a choisi de créer une nouvelle société pour conduire son projet, la Soleam.
 
Représentation
 
«  La Soleam va permettre de lancer les projets plus rapidement  », estime son président Yves Moraine, par ailleurs chef du groupe UMP au conseil municipal. Principal avantage de la nouvelle structure, dont le capital est détenu à 94 % par la ville  : la municipalité n’aura pas à lancer d’appels d’offre pour déterminer quelle société d’économie mixte sera la mieux à même de réaliser ses politiques. Les projets municipaux seront directement confiés à la Soleam. La communauté urbaine MPM, dirigée par la gauche, ne sera plus représentée à son conseil d’administration. Seuls des élus municipaux d’opposition y siègeront de manière minoritaire. Côté opérationnel, «  il n’y a pas de rupture  », indique Yves Moraine. La direction de la Soleam est confiée à Jean-Yves Miaux, actuel directeur adjoint de Marseille Aménagement, et les équipes de la Sem travailleront pour la nouvelle société. «  On prend les mêmes acteurs pour refaire la même chose  », tonne Philippe San Marco, ancien président de Marseille Aménagement. Ce dernier avait démissionné au printemps 2009, après avoir demandé à la chambre régionale des comptes de se pencher sur la gestion et le bilan de Marseille Aménagement. Celle-ci devrait rendre un premier rapport en décembre. Marseille Aménagement, gestionnaire des périmètres de restauration immobilière (PRI) du centre-ville jusqu’en 2009 «  a rempli les objectifs qui lui avaient été donnés  », réplique Jean-Yves Miaux. Une récente commission d’évaluation des PRI, réunissant élus de droite et de gauche, avait conclu «  que les efforts réalisés au travers des PRI ont permis de modifier très fortement ces quartiers et l’ensemble du centre-ville  ».
 
laurent berneron
Créé le 28.10.10 à 04h54
 
 
Finances- Lundi, la majorité municipale a présenté le projet qu’elle confiera à la Soleam  : Ravaler les façades de 700 immeubles, s’attaquer à un périmètre de 1 000 hectares comprenant 16 000 logements pour créer bureaux et logements sociaux et attirer de nouveaux propriétaires. Yves Moraine évoque un effort financier de la ville de 220 millions d’euros sur dix ans. Daniel Carrière, de l’association Un centre-ville pour tous, doute de «  la faisabilité  » de cette annonce.
 
 

Et aussi

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

15/02/2013
"L’enjeu d’Eradication de l’Habitat Indigne : le plan décidé par la Ville répond il aux besoins en logement décent des ménages du centre ville ? "(Communiqué et invitation)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0