La Marseillaise - 5/02/2005

Loyers des Marseillais : deux fois plus chers en 4 ans

De 20/25% des revenus en 2001 à 35/40% en 2005

Il y a ceux qui ont les moyens d’avoir le "parcours résidentiel" qui leur chante, déménagement au gré des enfants qui arrivent, des évolutions professionnelles qui surviennent...Il y a ceux qui peuvent rester dans des logements au prix correct, privilégiant leur niveau de vie au confort du logement. Il y a ceux qui, pour cause de mutation, de divorce ou de fin de bail, sont contraint de déménager et d’assumer financièrement les nouveaux loyers de Marseille. En quatre ans la part que représente le loyer dans le revenu des Marseillais a doublé passant de 20/25% à 35/40%. Dès lors, les gens s’entassent dans des appartements qui ne leur conviennent plus ou sont tétanisés à l’idée de ne pas retrouver un logement quand ils sont obligés de quitter le leur. Longtemps on a cru que les problèmes du logement étaient le triste privilège des " démunis ". Aujourd’hui, la question touche de plus en plus de gens, des foyers salariés, des jeunes adultes qui ne peuvent pas s’installer...

En 2001, les Marseillais consacrent 20 à 25ù de leur revenu à leur loyer, cette part est passé à 35 ou 40%. Il y a ceux qui peuvent garder leur ancien appartement au loyer correct. Et les autres, contraints à " s’adapter " aux tarifs pratiqués dans une ville qui a désormais rejoint le peleton de tête : 3e après Nice et Lyon, hors Paris bien entendu.

- Entretien avec Jean-Luc Chauvin, président de la FNAIM des Bouches-du-Rhône.

- Reportage : Un CDI dans le foyer mais à 5 dans un T2 au Centre ville. Pas de place dans le public et pas de garant ni d’argent pour la caution pour changer dans le privé.

- Repères :

  • Les prix dans le privé ( source FNAIM)
  • L’indice de la construction.

> La Marseillaise 05/02/05

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0