La Provence.com - 2/03/2017

SOLIDARITÉ Habitat et humanisme manque de...

SOLIDARITÉ Habitat et humanisme manque de bénévoles

 En manque de bénévoles accompagnants, l’association Habitat et humanisme Provence est aujourd’hui obligée de lever le pied sur son activité. Sa mission principale est de réinsérer des personnes en difficulté en leur fournissant un logement à prix modeste dans un quartier mixte et équilibré. Les bénéficiaires sont souvent des familles ou personnes seules, qui ont connu un accident de la vie, des personnes fragilisées.

Pour que leur insertion réussisse, il est important qu’elles soient accompagnées dans leur nouvelle installation : démarches administratives, recherche d’emploi, retrouver confiance en soi ou tout simplement bénéficier de conseils. Tout cela favorise l’autonomie et le mieux-être des personnes logées en les aidant dans leur installation et l’élaboration de leurs projets.

L’aventure de bénévole accompagnant est extrêmement féconde, pour un investissement horaire modeste : quelques heures par semaine, en fonction des personnes dont on sera le tuteur. "C’est une expérience très enrichissante parce que ça nous fait bouger nos propres lignes, ça nous interroge. Ca m’a fait réfléchir à certaines représentations que je pouvais avoir des difficultés sociales. Par exemple, une famille avec un patron ripoux qui les a fait tomber très bas. Il ne faut pas grand-chose pour faire chuter les gens. Aujourd’hui, la famille que j’accompagne et moi sommes vraiment devenues des amis. Si je quittais l’association, le lien resterait", explique Marie, institutrice à la retraite et bénévole depuis cinq ans.

Comme les autres accompagnants, elle a bénéficié d’une formation et peut participer à des groupes de parole qui leur sont spécialement dédiés chaque mois. "Pour nous, il est plus facile de trouver des opportunités immobilières que de trouver des accompagnants. Au cours des trois dernières années, l’association a augmenté son activité de 200 logements", précise Luc Fichter, directeur du secteur provençal de l’association.

Au moins 12 bénévoles accompagnants sont aujourd’hui nécessaires pour prêter main-forte aux 40 bienfaiteurs déjà en activité. En cause, une collaboration de plus en plus proche avec la mairie. Et, surtout, une crise du logement qui dure et s’accroît.

Malgré l’aide d’associations telles qu’Habitat et humanisme, présente en France depuis trente-deux ans et à Marseille depuis vingt-deux ans, la France compte encore 3,8 millions de mal-logés qui, privés d’un logement décent et stable, sont aussi privés d’avenir.

Pour devenir bénévole, contacter Catherine Mercier 06 32 17 71 66, c.mercier@habitat-humanisme.org ou Christian Bureau 06 07 13 49 21, c.bureau@habitat-humanisme.org

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0