Localtis - 13/04/2016

François Hollande fait quelques annonces sur la politique du logement à Romainville

Logement

Publié le lundi 11 avril 2016

Lors d’une visite ce vendredi 8 avril à Romainville, François Hollande a annoncé que le dispositif "Pinel", qui a permis "une hausse de 45% des ventes aux investisseurs en 2015, soit 50.000 ventes", sera prolongé jusqu’à décembre 2017.
Le prolongement du dispositif "Pinel" n’était toutefois pas la seule annonce de Romainville. François Hollande a par exemple demandé à Emmanuelle Cosse, qui faisait également partie du déplacement, de trouver le moyen d’élargir la bande entourant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur laquelle la TVA est réduite à 5,5% pour les opérations d’accession à la propriété. Le président de la République souhaiterait que ce périmètre passe de 300 à 500 mètres.

Le Fnap mis à disposition "dans les prochains mois"

François Hollande a également assuré que le Fonds national des aides à la pierre (Fnap), dans lequel "l’Etat a dégagé 250 millions d’euros avec les bailleurs" sera "mis à disposition dans les prochains mois". A croire qu’il a su rassurer Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, qui tout récemment encore soupçonnait que les HLM ne feraient pas partie de la gouvernance de ce fonds dont ils seraient les premiers contributeurs (voir notre article ci-contre du 5 avril 2016).
François Hollande a également donné des nouvelles du fonds de 1,5 milliard d’euros en faveur de la construction et la rénovation du logement social qu’il avait lui-même annoncé lors de la célébration du bicentenaire de la Caisse des Dépôts (voir notre article du 13 janvier 2016). Ce fonds "va intervenir dans les prochaines semaines", a-t-il assuré.
Concernant le programme "Habiter mieux" piloté par l’Anah, il a confirmé que l’objectif était porté à 70.000 logements rénovés en 2016 (voir nos articles des 4 et 30 mars 2016) et fixe "davantage en 2017".

La société foncière publique sera créée "d’ici à la fin de l’année"

Le président de la République a confirmé que 70 terrains de l’Etat ont été cédés, dans le cadre de la loi Duflot 1, à fin 2015 (voir notre article du 18 février 2016), et fixé le nouvel objectif de 100 terrains. Il a salué l’action de Thierry Repentin, président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (Cnauf), qu’il a dans la foulée chargée de la mission de préfiguration de la société foncière publique. Cette foncière, également annoncée lors du bicentenaire de la Caisse (voir notre article du 13 janvier 2016), "rassemblera tous ces terrains, avec la Caisse des Dépôts et l’Etat, pour les mettre à disposition des bailleurs sociaux et des organismes de construction", a-t-il précisé. Elle sera créée "d’ici à la fin de l’année", a-t-il encore annoncé.
Romainville, en Seine-Saint-Denis, fait partie des 470 communes à avoir bénéficié de l’aide de l’Etat aux "maires-bâtisseurs", ainsi que l’a rappelé le président de la République (voir notre article ci-contre du 16 novembre 2015). Elle aurait pour sa part touché 1,4 million d’euros.

V.L.
 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0