La Provence.com - 31/08/2014

Logement : les mesures annoncées par Valls séduisent les experts


L’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot annonçait en juin dernier plusieurs mesures destinées à encourager l’investissement immobilier. Très décriées par les experts, ces mesures ont été revues et corrigées ce vendredi par le Premier ministre Manuel Valls.

Pour inciter à acheter un bien immobilier, dans le neuf, la loi Duflot proposait de réduire les impôts de 18% du prix de vente fractionné sur 9 ans, avec obligation de louer le bien neuf à environ 9€ le m², soit en plafonner les loyers. "Un prix dérisoire pour la région Paca", explique Bernard Helme, administrateur à la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim). Or, Manuel Valls propose désormais de réserver le plafonnement à la seule ville de Paris, et de façon "expérimentale" a-t-il ajouté. A fortiori, cette mesure ne permettait pas à l’acquéreur de louer le bien à un membre de sa famille, ce que le gouvernement vient d’autoriser.

Désormais, l’acheteur pourra profiter de la défiscalisation promise par la loi tout en logeant un ascendant ou un descendant dans son nouveau bien. "Tout cela va dans un très bon sens, le gouvernement a réalisé que la loi Duflot était en train de mettre une mauvaise couche sur l’immobilier", a ajouté l’expert, avant de conclure : "Il se murmure qu’on pourra avoir le choix de louer pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans avant d’y habiter, et ce sont de très bonnes nouvelles pour les promoteurs et le BTP."

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0