France Culture.fr - 16/01/2012

Un centre-ville à l’abandon

Le cœur de Marseille est parmi les plus pauvres de France. Selon un récent rapport d’analyse du Centre communal d’action social (CCAS) le centre-ville est touché par la précarité. Un habitant sur quatre y reçoit une aide au logement. Pourtant depuis le début des années 90, la municipalité a tenté d’endiguer la paupérisation de son centre en souhaitant y faire venir une population plus aisée.

Au début des années 90, des Périmètres de Restauration Immobilière sont lancés sur les quartiers Panier, Belsunce et Noailles. Ce dispositif impose la réhabilitation d’un ou plusieurs immeubles dans un périmètre défini. Par arrêté préfectoral, les propriétaires ont l’obligation d’effectuer ces travaux sous peine d’être expropriés. Stéphanie Mousserin, sociologue et résidente à Noailles, dresse un bilan mitigé de ces PRI :

La gentrification de ces quartiers n’a donc que faiblement eu lieu. Et ils semblent aujourd’hui délaissés par la municipalité au profit du périmètre d’Euroméditerrannée. Faut-il y voir une punition de la résistance de leurs habitants et donc un abandon de la réhabilitation pour n’avoir pu en exclure les pauvres ? En effet, la politique d’embellissement de Marseille ne s’est pas faite en parfaite légalité et sans désir de pousser dehors les indésirables.

Centre-ville pour tous est créée en décembre 2000 suite à l’interrogation de certains résidents sur la réhabilitation et les procédés mis en œuvre. Nouredine Abouakil, porte-parole de l’association relate les actions menées par les bénévoles, du soutien des habitants à la saisie du tribunal pour dénoncer des procédures illégales :

Centre-ville pour tous est tout à fait favorable à la réhabilitation de Marseille, mais pas au détriment d’une catégorie de populations préalablement ciblées.Selon Stéphanie Mousserin, la municipalité abandonne ces quartiers et ce n’est pas sans conséquence sur les magasins emblématiques de la ville. 

Aujourd’hui, tous les Périmètres de restauration immobilière sur l’hyper centre-ville sont terminés. Celui de Noailles s’est achevé en 2009. Pourtant ce quartier nécessiterait encore des interventions. Régulièrement des incendies se déclarent dans ses immeubles, les déchets jonchent les rues et la voierie est dans un triste état. Mais tous les regards de la municipalité sont désormais fixés sur Euroméditerrannée. Les habitants se sentent abandonnés, mais ne baissent pas les armes. Le militantisme et les initiatives citoyennes sont encore présents pour donner vie à ces quartiers et la parole aux populations défavorisées.

Florence Pacaud

15.01.2012

Pour plus d’information voir le site de France Culture


>>>> Retrouvez la
suite du dossier consacré au phénomène de gentrification et d’exclusion
des populations défavorisées :
Les villes appartiennent-elles aux riches ?
Euroméditerranée, le nouveau centre de Marseille ?

Et aussi

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

21/11/2015
Rendez-vous de CVPT "Le logement indigne à Marseille : changer de niveau et de méthode" (Communiqué)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0