LA Marseillaise - 10/02/2009

Premier accord voté entre la Ville et MPM


 « Gouvernance partagée ». La rénovation du centre ville a fait la quasi-unanimité des élus marseillais. La majorité et l’opposition ont scellé un partenariat qui vise à préparer 2013.

Le projet centre ville, premier acte d’un accord de gouvernance partagée entre la Ville de Marseille et la Communauté urbaine MPM, présidée par le socialiste Eugène Caselli, a été voté par la droite, le groupe Faire Gagner Marseille (PS, Modem, Radicaux) et les Verts. Le groupe communiste s’est abstenu.
Cet engagement pour transformer le cœur de la cité est le fruit d’« une volonté politique de la majorité municipale, après des discussions avec la Communauté urbaine et le soutien du conseil général », précise le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Il parle « d’un dialogue démocratique » avec le groupe Faire gagner Marseille même s’il a fallu « arrondir les angles ».
Parmi les compromis : le nom du comité de pilotage qui s’intitulera « Mission centre ville Vieux-Port ». La sécurité, avec notamment un poste de police municipale sur le haut de la Canebière et « un accord politique sur le tramway jusqu’à Castellane avant 2013 ». La volonté de préparer la ville à être capitale de la culture est à l’origine de ce texte consensuel.


Le compte à rebours a commencé

Et, le compte à rebours a commencé, selon Claude Valette (UMP), avec en tête « quel visage du centre-ville pour l’accueil de ces millions d’Européens ? ». Il avoue que cette requalification urbaine est « une tâche difficile ». Mais, la réussite de ce projet passe par un « tous ensemble : Ville, Communauté urbaine, Département, Région ».
Des politiques volontaristes qui se traduisent par une gouvernance partagée du comité de pilotage et « une mission opérationnelle pour une personne unique afin de diriger les travaux ».
Une personne qui devrait être pour le président de Faire gagner Marseille, Patrick Mennucci (PS), « le Latarjet du centre-ville ». Une requalification, certes mais pas n’importe laquelle. Il prévient : « Nous sommes au cœur d’une métropole qui s’est historiquement développée grâce à l’échange, le commerce, la migration, la mixité. Une rénovation ambitieuse du centre-ville se doit d’intégrer pleinement cette dimension. »
Et Jean Viard (PS) d’ajouter : « L’attractivité des villes est un véritable moteur économique. Il s’agit de faire de Marseille, une ville dont on dit partout qu’il faut y venir. »


Petit retour sur terre

Petit retour sur terre avec Christian Pellicani (PCF). « Enfin nous avons en main un projet négocié avec la Communauté urbaine permettant de travailler concrètement pour l’intérêt général ». Malgré des points positifs et le partage « des principaux axes », le groupe communiste s’est abstenu sur ce rapport. « Une abstention positive et combattive au service d’une véritable modernisation du centre ville. » En effet, au cours de son intervention, l’élu communiste a émis quelques réserves sur ce rapport notamment à propos du Programme de rénovation urbaine (PRI). « Vous souhaitez entraîner MPM sur l’extension du périmètre de restauration immobilière en centre ville. Alors que vous reconnaissez l’échec de la réhabilitation du centre ville avec les mesures fiscales favorables aux investisseurs privés que vous avez initié, il y a 14 ans. Etendre le PRI dans le 2e arrondissement ou créer un nouveau périmètre, c’est nier l’échec de la réhabilitation de la rue de la République par les fonds de pension et renouveler, une fois de plus, une gabegie financière d’argent public. »
Des réticences également de la part d’élus de la majorité municipale. Guy Teissier (UMP) déplore que « ce petit bout de ligne de tramway, cet embryon, soit une voie qui ne répond pas au cabotage urbain. Il doit aller jusqu’à Mazargues avec un pôle d’échange jusqu’à Luminy ». Et en direction du président de la Communauté urbaine, il interroge : « J’ai quelques doutes : j’espère que cette ligne de tramway ne va pas obérer les dessertes de Luminy et Château-Gombert. »

Dialogue productif

Eugène Caselli (PS) se réjouit de cet accord. « Il s’agit de travailler ensemble pour rendre la ville plus belle et plus attractive. » Il salue « le dialogue productif et efficace avec Jean-Claude Gaudin ». Et assure que la même délibération sera portée par une large majorité le 19 février à MPM.
Jean-Claude Gaudin a voulu apporter des assurances à son propre camp : « Il faut surmonter les difficultés les unes après les autres, le centre ville d’abord après on verra. »

PATRICIA MAILLE-CAIRE

Et aussi

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

12/05/2011
A propos de la rénovation du Vieux-Port et des concertations(Communiqué de presse de l’association "un centre ville pour tous")

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0