20 minutes - 19/07/2005

Air et immobilier évoqués à la mairie

Pour le dernier conseil municipal avant le mois d’octobre, les élus marseillais ont voté hier 174 délibérations.
- Protection de l’air Le conseil municipal a émis un avis favorable sur le plan départemental de protection de l’air. « Le rapporteur du dossier reconnaît lui-même que le suivi est difficile dans ce dossier », note l’élu Michel Pezet (PS). « Les travaux effectués jusqu’à aujourd’hui n’ont pas été évalués, rebondit Joëlle Boulay (Verts). De plus, le plan ne prévoit pas de mesures du benzène ou de la dioxine, ni de prévisions à 48 heures comme cela se fait dans d’autres villes. »
- La gestion foncière « Vous vendez les terrains municipaux à des promoteurs au prix fixés par les services fiscaux, sans appel d’offre, sans concurrence, critique Michel Pezet. Vu le marché du foncier, on pourrait dégager là des marges pour les finances municipales. » « Sur plusieurs terrains, nous vendons 45 % plus cher que l’avis des services fiscaux, riposte le maire (UMP), Jean-Claude Gaudin. Et si nous nous refusons à faire des enchères, c’est pour ne pas favoriser une flambée des prix. »
- La rénovation urbaine Examinant les nombreux rapports d’activité sur la rénovation du centre-ville, Patrick Mennucci (PS) pointe « les immeubles réhabilités il y a dix ans à Belsunce et qui souffrent déjà de malfaçon. Les entrepreneurs ont utilisé du placoplâtre qui n’a fait que cacher les infiltrations d’eau dans les murs. » Selon l’élu, les investissements des propriétaires dans certaines zones s’élèveraient à 35 e le mètre carré « alors qu’il faut compter au moins 950 e pour une réhabilitation durable ». L’opposition réclame un bilan total de la réhabilitation « comprenant le prix des travaux, les profits réalisés et l’état final des appartements ». Réplique de Danielle Servant, adjointe (UMP) au Logement : « L’an dernier, il y a eu une réunion entre les élus municipaux et Marseille Aménagement (société qui coordonne les opérations de réhabilitation). Vous n’y étiez pas monsieur Mennucci. » F. L.
 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0