Marsactu.fr - 26/10/2012

Mennucci : "Déménager 1200 fonctionnaires de MPM dans la tour Nouvel est une faute morale"

la tour prend garde


Patrick Mennucci ne sera pas présent ce matin au conseil communautaire de MPM, mais il est remonté comme une pendule contre son nouvel ami Eugène Caselli et son projet de déménager ses 1200 fonctionnaires dans le futur building de Jean Nouvel sur la sky line d’Euroméditerranée. Déjà l’an dernier quand le président de MPM lors d’un déjeuner de presse au salon du Mipim à Cannes en avait fait un peu prématurément l’annonce, cela avait fait tousser. Mais ça n’a donc pas empêché Eugène Caselli de signer un bail de 12 ans pour 6,4 millions d’euros par an selon La Provence qui a sorti hier l’information.

"Ce prix est indécent, cela fait 380 euros le m2, quand la moyenne est de 180 à Euroméditerranée et 120 euros à Marseille", nous a indiqué le député maire du 1/7 contacté ce matin par téléphone, qui poursuit : "et puis alors que la future métropole n’est pas encore faite, c’est une mauvaise manière faite à nos futurs partenaires que de leur imposer aujourd’hui un futur siège. Au moment où on nous demande de faire des économies ce n’est pas moralement une bonne décision".

Mennucci réfute également les arguments de Caselli qui explique que cela va permettre à cette tour de se construire et faire venir de l’activité. "On ne nous a jamais présenté les choses comme ça lors du dépôt du permis de construire. Si je comprends bien c’est de l’argent public qui va aider des investisseurs privés". Mennucci ne sera pas là ce matin mais a envoyé une belle lettre - décidément entre camarades socialistes c’est à la mode - pour indiquer qu’il voterait contre le projet du président de MPM, et qu’il n’excluait pas d’examiner "toute possibilité d’annuler ce projet" si Caselli maintenait ce matin ce vote. Ambiance. 

La lettre de Patrick à Eugène : 

courrier Mennucci à Caselli

 

>> Actualisation à 14 heures, le déménagement a bien été voté par le bureau de MPM ce matin, sur la quarantaine de membres du bureau ( tous les vice-présidents et les présidents de commission ) la grande majorité des élus a voté pour droite et gauche confondue. Renaud Muselier a voté contre comme Patrick Mennucci et Samia Ghali n’a pas pris part au vote. ELLV ( Pierre Sémériva) de son côté s’est abstenu. 

Par pierre boucaud, le 26 octobre 2012

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0