Localtis.com - 26/09/2015

Le ministère crée - enfin - un portail sur le logement

Habitat

Publié le vendredi 25 septembre 2015

Cela peut sembler curieux, mais le ministère du Logement ne disposait pas, jusqu’alors, d’un site destiné à informer le grand public sur les - nombreux - dispositifs en faveur du logement et sur une réglementation souvent complexe et peu accessible. C’est désormais chose faite avec le portail #MonChezMoi, mis en ligne le 21 septembre et hébergé par le site institutionnel du ministère.

Informer le grand public

L’objectif affiché de ce portail est de permettre aux internautes de retrouver "l’ensemble des nouvelles mesures qui changent le quotidien des locataires et des propriétaires". Sans surprise, le site est donc organisé en deux grandes parties : la première dédiée aux locataires et la seconde destinée aux propriétaires et aux accédants à la propriété.
Pour faciliter la recherche de l’information, les rubriques renvoient à des situations de la vie courante. Pour les locataires : je trouve MonChezMoi (demande de logement social, honoraires d’agence, contrat de location, location meublée, encadrement des loyers), je vis dans MonChezMoi (détecteur de fumée, règlement des litiges et - à nouveau - encadrement des loyers) et je quitte MonChezMoi (délais de préavis et dépôt de garantie).
Même logique immersive du côté des propriétaires, avec cinq rubriques : j’achète MonChezMoi (PTZ, prêt accession sociale, transactions immobilières et permis de construire), j’investis MonChezMoi (dispositif Pinel d’investissement locatif), je vis dans MonChezMoi (copropriété, travaux dans la copropriété ou chez soi), je loue MonChezMoi (honoraires d’agence, contrat de location, location meublée, encadrement des loyers, détecteur de fumée et Solibail) et je vends MonChezMoi (transactions immobilières).

Extrême concision

Un simple coup d’œil sur la liste des thèmes de la page d’accueil montre que le nouveau site est loin d’être exhaustif. Il est en effet centré essentiellement sur les mesures nouvelles, notamment celles issues de la loi Alur, et non pas sur un balayage pédagogique de l’ensemble du secteur.
Côté contenu, le contrat est rempli : on est très loin des analyses juridiques de l’Anil (Association nationale d’information sur le logement). Les textes sont simples, concis et visent très clairement le grand public à la recherche d’informations de base, avant un éventuel approfondissement. La concision frise d’ailleurs parfois l’excès : dix lignes pour expliquer la demande de logement social peuvent sembler un peu justes, même si un lien renvoie au site dédié à la demande en ligne de logement social, qui fournit davantage de précisions.
Enfin - mais le site lui-même n’y est pour rien - certaines rubriques souffrent de l’attente des textes d’application d’Alur. Par exemple, sur les trois items composant la rubrique consacrée à la clarification du contrat de location, l’internaute apprend ainsi que le décret fixant la liste limitative des pièces justificatives est attendu pour la fin de 2015 et que les modalités de l’établissement de l’état des lieux "seront précisées au premier trimestre 2016".
 

Jean-Noël Escudié / PCA

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0