Marsactu.fr - 16/12/2011

Vieux-Port : l’heure du bilan et des maquettes

Bon, de toute façon c’était plié comme on dit dans les travées du Vél : le Vieux-Port va être réaménagé à partir de mars 2012. Mais il a bien fallu pour la communauté urbaine de Marseille (MPM), en passer par la case réunions de concertation (au printemps), puis enquête publique. Après avoir démarré plutôt en catimini, cette dernière a suscité de nombreuses réactions sur Marsactu, notamment concernant les incidences du projet sur le boulevard urbain, où doit se reporter la circulation. MPM a fini, à la demande des commissaires enquêteurs, par mettre le dossier d’enquête sur Internet.

Une centaine de contributions

Europe Ecologie-Les Verts a tenu une conférence de presse pour donner son avis (pour faire court, ils trouvent que sur un projet aussi important et sur un espace aussi emblématique on a peut-être été un peu vite en besogne, sans parler du choix du jury sur lequel on s’est assis, et alors qu’on parle de réduire la place de la voiture on officialise aussi une 2×2 voie en plein hypercentre). « Posture policienne » et « critiques infondées » a répondu dans La Provence Jean Viard, élu apparenté PS chargé du projet à MPM, pour qui « nous n’avons jamais eu de projet aussi écolo » et pour qui » ce type d’attitude est ce qui fait capoter nombre d’entre eux à Marseille« .

Toujours est-il que les commissaires ont bouclé leurs registres le 8 décembre, avec une centaine de contributions, en comptant les lettres adressées directement. Le rapport devrait être rendu d’ici un mois, mais n’en déplaise à ceux qui assurent que tout va très bien se passer, « il y a beaucoup de questions sur la circulation », glissait d’ores et déjà l’un des commissaires. Ce que la consultation des registres confirme. Dans un autre style, on trouve un plaidoyer conjoint du directeur et du président de l’association des commerçants du Centre Bourse pour un accès au stationnement pour leur « clientèle véhiculée venant du Sud et de l’Est ». Ca ne va pas aider…

Les deux autres points principaux sont l’aspect plan d’eau (les membres des sociétés nautiques ayant participé en masse pour dénoncer le projet, le conseiller municipal UMP délégué à la Mer Didier Reault ayant lui déposé une contribution trouvant qu’il manquait d’ambition) et un surprenant mouvement, dans la foulée de la forte et forfaitaire hausse d’impôts locaux, contre « les projets qui ne font qu’augmenter nos dettes » (le coût prévisionnel de la première phase 2013 est de 36 millions d’euros). Ça se comprend, après avoir encaissé les 265 millions d’euros du Vélodrome, mais pas sûr que ce soit la meilleure approche pour Marseille…

L’espace Vieux-Port inauguré

Nouvelle étape dans le déroulé, le président de MPM Eugène Caselli a inauguré ce jeudi rue Barbusse, aux côtés du président du groupe UMP au conseil municipal Yves Moraine et de la maire du 2/3 Lisette Narducci (PS), un espace d’information pour que les Marseillais puissent « s’approprier » le futur Vieux-Port, et s’informer sur l’avancée des travaux. Eugène Caselli qui assure, notamment sur l’aspect nautique, avoir pris en compte beaucoup de remarques.

Pour le reste, difficile de tout chambouler alors que les appels d’offres sont lancés afin de tenir les délais en vue de Marseille Provence 2013. On le disait, c’est plié, et il faut bien que cela le soit à un moment ou un autre. La bataille pour sortir de l’asphyxie dans le centre-ville, qui aurait été de toute manière nécessaire, ne fait elle que commencer.

 Par Julien VINZENT le 15 décembre 2011

Voir aussi le site de Marsactu.fr

Et aussi

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

12/05/2011
A propos de la rénovation du Vieux-Port et des concertations(Communiqué de presse de l’association "un centre ville pour tous")

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0