Marsactu.fr - 5/10/2010

Lehman Brothers rattaque en force rue de la République

En faillite, Lehman Brothers, depuis la crise de 2008 ? Pas à Marseille en tout cas où une société de gestion de la banque d’affaire américaine (Atemi) refait parler d’elle rue de la République. En mai dernier, le quotidien économique La Tribune avançait même que cette antenne n’était « pas en faillite du tout, contrairement aux autres entités de l’orbite Lehman Brothers ».
 
Travaux au point mort
L’établissement financier a repris en 2006 les actifs de Lonestar, qui avait été mandatée pour engager la réhabilitation de la rue de la République. Au printemps, des négociations ont été engagées avec la mairie de Marseille et Euromed pour une reprise des travaux à l’arrêt depuis deux ans. Des pourparlers qui, bien que tendus, ne seraient pas rompus selon nos informations.
Atemi semble en effet bien décidée à mener à bien la réhabilitation de l’artère haussmanienne. Un sérieux ravalement pour lequel on n’hésite pas à multiplier les expulsions de locataires. Des mises à la rue dont certaines ont été annulées par la justice. Symbole de ce retour aux « affaires », une nouvelle famille a été privée du logement qu’elle louait. Vendredi dernier, les forces de l’ordre sont venues expulser les Chaung du 67 rue de la république. Une intervention fondée sur une décision de justice de juin 2009.
 
Faire vite avant la trêve hivernale
Sans rentrer dans les méandres judiciaires, une chose est sûre : le tout s’est fait dans la précipitation. L’entreprise propriétaire n’a voulu attendre ni le procès en appel prévu en décembre ni la décision du juge d’éxécution des peines qui auraient pu accorder un délai à la famille. Avec une date couperet en tête : celle du 31 octobre, au-delà de laquelle les expulsions locatives sont suspendues jusqu’à fin mars.
Un tel empressement, pour quoi faire ? Pas grand-chose si l’on en croit un des fils Chaung : « le permis de construire qu’ils avaient obtenu de la mairie en 2007 est caduque depuis août 2009 », avance-t-il, soutenu dans ses déclarations par la Confédération syndicale des familles.
 
Lehman brothers a bénéficié du concours de l’Etat dans cette affaire. La préfecture a fait intervenir la police pour déloger les Chaung. « En ce sens, cela marque la rupture avec les annonces antérieures : le préfet nous avait promis l’arrêt des expulsions locatives », rappelle Antoine Richard de l’association Un centre-ville pour tous.
Lehman brothers, avec l’appui de la préfecture, semble donc prêt à se remettre à l’ouvrage. Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année, court-circuitant de fait le procès en appel. Si celui-ci donnait raison aux désormais ex-locataires, comment pourraient-ils réoccuper un logement en pleine réfection ?
 
Par Jean-Marie LEFORESTIER
le 5 octobre 2010
 
Rue89 s’interrogeait en 2008 sur la situation de Lehman brothers à Marseille
Un article de la Vie immo sur le regain de forme de Lehman brothers
Le communiqué de la Ligue des droits de l’homme sur Mille babords
 

Et aussi

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

8/10/2010
Où en est-on de l’opération de rénovation de la Rue de la République ?(Communiqué)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

24/03/2017
Bilan Anah en PACA pour l’année 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0