La Provence.com - 12/12/2013

Paca : la présidente de la Chambre des comptes dénonce "la corruption"

Danièle Lamarque a dénoncé ce matin "la corruption" que ses services ont constaté "dans de nombreuses collectivités" de la région

 Sur le point de quitter Marseille pour la Cour européenne des comptes où sa nomination doit être soumise cet après-midi au Parlement européen, la présidente de la Chambre régionale des comptes Paca a dénoncé ce matin "la corruption" que ses services ont constaté "dans de nombreuses collectivités" de la région. Faisant part de son "inquiétude", Danièle Lamarque a précisé que "des secteurs entiers" étaient "pénétrés".

S’adressant aux équipes de la Chambre et à diverses personnalités, elle a souligné qu’elle avait été amenée avec le procureur financier de la CRC "à développer une relation étroite avec les parquets judiciaires, et à être en phase avec les travaux de la justice, soit en amont, soit en simultané". L’année dernière, la Chambre a saisi à 6 reprises la justice. Cette année, elle a notamment eu des échanges avec le parquet de Marseille concernant le Conseil général des Bouches-du-Rhône et une société d’économie mixte dépendant de la Ville de Marseille. Elle a de plus transmis des éléments destinés à conforter le travail de la justice dans l’affaire Guérini.

Danièle Lamarque a précisé que si Paca n’est pas la seule région à souffrir de "ce mal", "il doit être dénoncé et combattu, car il gangrène la gestion publique et il ruine la confiance que les citoyens ont dans leurs élus et dans les affaires publiques en général : nous en payerons le prix, tôt ou tard !" Estimant que "cette région mérite mieux que ces compromissions et ces arrangements", la magistrate financière a appelé "toutes celles et ceux qui y vivent et y travaillent (à) lui donner toutes ses chances".

Arrivée en 2011 à la CRC, Danièle Lamarque a piloté le contrôle des plus importantes collectivités de Paca : Conseil régional, Conseil général des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Métropole de Nice, etc. Son équipe a également travaillé sur les sapeurs-pompiers dans plusieurs départements, les hôpitaux de Marseille, des mairies comme Aubagne, Martigues, Saint-Laurent-du-Var, Gap, etc. Sénateur et président du Conseil général du Vaucluse, Claude Haut (PS) était le seul élu de la région à assister à la cérémonie de départ de Danièle Lamarque : "Pour une collectivité, la Chambre est un partenaire dont les contrôles sont l’occasion de s’améliorer grâce à leur expertise", a-t-il souligné.

> Edition de la Provence du 12 décembre 2012

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0